Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez-vous au podcast 👉 Apple Podcasts | Spotify | Android | Email | Deezer | RSS | More
Début 2024, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Fanny ROBERT, consultante et formatrice en RH, marketing et entrepreunariat (et aussi mon amie accessoirement).
En 2021, elle quitte son emploi salarié et sa bulle parisienne pour se lancer dans deux longs voyages en Asie et en Amérique du sud. Malgré son agenda chargé en nouvelles découvertes, Fanny continue de travailler tout ce temps en se reconvertissant comme freelance !
Alors, comment a-t-elle fait pour concilier voyage et travail ?
Vous pourrez lire ici un résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :
Mais tout d’abord, si vous ne la connaissez pas (encore), une présentation s’impose :
Sommaire
👩 Qui est Fanny ROBERT ?
Avec Fanny, cela fait près de 6 ans que nous nous connaissons depuis notre première rencontre dans l’association Erasmus Student Network en 2018.
En 2022, elle décide de laisser de côté sa vie de salariée parisienne afin de s’embarquer corps et âme dans sa passion du voyage.
Elle va parcourir une bonne partie de l’Asie et, peu de temps après être rentrée en France, elle remettra le couvert pour découvrir l’Amérique latine dont le Brésil où nous nous sommes croisés.
Mais le plus impressionnant, c’est qu’elle n’a pas pour autant délaissé le travail puisque dès son premier voyage elle se lance en freelance en communication.
Elle alterne donc ses semaines entre création de sites web et plongée sous-marine, entre rédaction d’articles SEO et découvertes culinaires, etc
Cela fait aujourd’hui près de 2 ans et demi qu’elle est freelance et qu’elle voyage, en France comme à l’étranger.
🧱 L’organisation, la fondation
L’organisation est la bonne gestion du temps ET de l’espace.
C’est notamment très vrai en voyage car on se déplace beaucoup et qu’il faut donc choisir ce qu’on garde ou pas dans ses bagages.
Dans le cas de Fanny, elle n’a voyagé qu’avec deux sacs : un de 20L et un autre de 60L, et qu’elle devait aussi transporter de quoi travailler.
Plus que des habitudes, Fanny préfère parler de besoins à combler, des temps dédiés.
Pour chaque besoin, elle va avoir une liste d’habitudes pouvant être mises en place, comme une bucket list.
Par exemple, pour son besoin de faire du sport, elle peut aussi bien faire de la piscine que de la randonnée. Si elle est en ville et qu’elle a une piscine pas loin de chez elle, elle va privilégier la natation. Mais si elle est dans la pampa sans aucune infrastructure autour, elle va plutôt opter pour la randonnée.
🌎 Pourquoi voyager ?
Pour sortir du cadre et de sa bulle (parisienne dans son cas) et se questionner sur la vie.
C’est un attrait avant tout relationnel et culturel, même si les magnifiques environnements ne sont pas en reste !
Pour savoir où elle va voyager, Fanny regarde principalement :
- Le climat : à quelle époque c’est mieux d’aller où ? Ex : la mousson en Asie
- La sécurité : où peut-on aller sereinement en tant que femme ?
- L’intérêt : pas forcément pour un unique pays d’ailleurs. Cela peut être pour une région, un continent.
Attention : Pour certains pays, il est obligatoire d’avoir un trajet de retour et de sortie du pays AVANT de rentrer dans le pays. Si comme Fanny vous ne souhaitez pas prendre de voyage de retour car vous voulez être flexible, prenez des trajets de retour remboursables.
Pour limiter son impact environnemental, il vaut mieux bien entendu limiter au maximum l’avion et partir sur de longues périodes.
👔 L’avantage de travailler en voyage !
Et lors de ses voyages, le travail était finalement un repère pour elle, en comparaison de toutes les autres choses, personnes ou instants éphémères qui l’entouraient. Cela peut manquait de ne pas avoir quelque chose qui offre des perceptives long terme.
Il vaut mieux s’axer sur certains types de travail qui offrent le plus de flexibilité pour pouvoir éventuellement donner la priorité au voyage ou bien au travail selon les phases de votre vie.
La timezone n’est en général pas un problème si vous travaillez en asynchrone et à distance (sauf ponctuellement où vous devrez peut être vous lever à 4h du mat).
Bien entendu, il faudra aussi gérer le stress lié à des problèmes auxquels ont avait pas pensé comme une absence de réseau pendant plusieurs jours.
Toutefois, maintenant Fanny pense à avoir un pied à terre. Elle était à la fois backpackeuse et travailleuse, ce qui était différent des digital nomads qui eux restent dans un même endroit plusieurs mois. Elle veut pouvoir choisir entre la stabilité pour avancer sur le pro et la découverte.
En tous les cas, il y a des inconvénients et des avantages dans les deux : bouger tout le temps ou rester au même endroit.
🖥️ Être freelance : un eldorado ?
Cela va dépendre de ce qu’on sait faire, mais l’avantage d’être Freelance est de choisir avec qui on veut travailler et qu’est-ce qu’on veut faire.
Cela ne veut pas dire travailler moins et gagner plus tout le temps : ça dépend de l’offre et du client.
Et même si on gagne en moyenne plus, on paye le risque (cf Covid) et la volatilité de notre activité.
Niveau administratif, passer en auto-entrepreneur où on paye par rapport à ce que l’on gagne, sans gros frais fixes donc. Une fois que c’est lancé, c’est assez simple.
Pour passer de salarié à freelance, il ne faut pas hésité à solliciter son réseau pro.
L’idéal est d’avoir suffisamment d’argent de côté pour ne pas donner l’impression qu’on a absolument besoin d’une mission au client.
La prospection est importante mais prendre soin des relations professionnelles existantes l’est tout autant !
Les plateformes de freelancing ne sont pas forcément utiles, surtout si vous ciblez un type de client en particulier.
🧰 Une méthode et 3 outils d’organisation
Savoir ce qui est important pour soit et se fixer des objectifs en fonction : cela permet de largement faciliter ses choix parmi la multitude que nous avons chaque jours. C’est une économie de temps, d’énergie et de charge mentale.
Les 3 outils que Fanny utilise le plus sont :
- Booking / Airbnb : pour se loger facilement.
- Tricount : pour suivre le budget d’un groupe.
- Notion : logiciel tout en un qu’on peut également utiliser avec les clients.
▶️ Conclusion
Je trouve le parcours de Fanny inspirant de part le fait qu’elle soit aller à la poursuivre de son rêve de voyager sans pour autant délaisser l’aspect professionnel et même en en faisant un véritable repère dans son quotidien !
N’oubliez pas de suivre Fanny sur Linkedin pour suivre ses aventures : https://www.linkedin.com/in/fanny-robert95/ !
ℹ️ Sources
🛠️Outils
- Notion : https://www.notion.so
- Booking : https://www.booking.com
- Airbnb : https://www.airbnb.fr/
- Tricount : https://www.tricount.com
🌐 Réseaux & Sites web
- LinkedIn de Fanny : https://www.linkedin.com/in/fanny-robert95/