3 méthodes productives peu connues à insérer dans votre quotidien !

Temps de lecture estimé : 3 min

Cet article participe au carnaval d’articles sur le thème « Mes pratiques productives pour surfer la vague du quotidien » proposé par Julien de Mon Projet Passion.

« Métro, boulot, dodo », un refrain bien connu pour beaucoup…

Enfin, pas tout à fait, ce serait plutôt : « Métro, boulot, Netflix, dodo » (même si ça rime moins bien).

Et même si vous n’en êtes pas là, il peut vous sembler difficile de, vous projeter en train de développer un projet parallèlement à votre vie professionnelle et personnelle actuelle.

Dans cet article, je vous dévoile mes méthodes productives peu exploitées, que j’ai testées sur le terrain dans ma vie trépidante de jeune cadre dynamique en tant qu’ingénieur, pour avancer sereinement sur votre projet.

Ces astuces sont particulièrement utiles dans la création de contenu et l’infopreunariat mais peuvent se répliquer dans plein d’autres projets !

Les Rendez-Vous Productifs : Un Équilibre entre Travail et Plaisir

Café, Productivité et Compagnie

Imaginez : vous êtes dans un café cosy, une boisson fumante à portée de main, en compagnie de votre partenaire ou d’un ami, en train d’exploser votre TO DO List sur le projet qui vous tient à cœur !

Au lieu d’une simple sortie solitaire, transformez ce moment en une session de travail collaborative.

C’est ce que j’ai expérimenté récemment en proposant à ma copine d’aller dans un café ensemble pour qu’on puisse avancer sur nos projets respectifs. J’ai ainsi allié le plaisir de passer du temps avec ma copine, le goût d’un café au lait bien chaud et la satisfaction d’avancer sur mon projet.

Cette approche démontre que la productivité ne doit pas être solitaire et rigide, mais peut être sociale et agréable.

Organisez vos cafés productifs !

Dans ces rendez-vous, chaque participant travaille sur son propre projet, créant un environnement mutuellement motivant.

La ou les personnes que vous conviées n’ont absolument pas besoin d’être sur un projet similaire au votre. Au contraire, cela pourrait vous permettre d’avoir un œil neuf et extérieur sur votre travail.

L’important est de définir clairement les objectifs de la session dès le début : pas de place pour la procrastination ou les distractions.

Je vous conseille même de mettre en place un Pomodoro : vous travaillez 25 minutes sur vos projets respectifs puis vous échangez 5 minutes autour de votre boisson chaude et rebelote !

En fin de compte, c’est une façon de partager des moments de qualité tout en restant productif.

Tirer Parti des Temps Morts

L’Art de l’Audio en Mouvement

Nous avons plus ou moins de temps morts dans une journée, notamment les déplacements.

Lors de mes déplacements quotidiens, j’ai trouvé une mine d’or de productivité : les notes vocales. Ou plus précisément, les notes manuscrites retranscrites de notes vocales.

En marchant, en attendant le métro, dans le train, je crée du contenu pour mon projet.

C’est simple : un téléphone et une idée, et me voilà en train d’enregistrer mes pensées, planifier des tâches ou même élaborer des stratégies.

Pour cela je vous conseille deux applications : Speechnotes et ChatGPT.

Choisir le Bon Format

L’audio est particulièrement adapté à ces instants éphémères : il permet de capturer des idées sans nécessiter une concentration visuelle intense.

Cela reste moins intrusif et socialement acceptable que de filmer une vidéo en mode vloggeur.

Alex optimise bien son temps ici, mais pas sûr que tu assumes autant que lui.

Toutefois, si vous ressentez quand même trop de pression sociale avec l’audio, l’écrit reste super ! J’ai moi-même écris un certain nombre de mes articles dans les lignes 9 et 4 du métro parisien 😉

Et si c’est encore trop compliquer pour vous au début, je vous encourage au moins à vous plonger dans un podcast ou un livre audio pertinent par rapport à votre thématique. Il en faut parfois peu pour transformer un trajet monotone en une session d’apprentissage ou d’inspiration.

Musique d’Ambiance : Un Catalyseur de Concentration

J’ai découvert qu’une musique d’ambiance adaptée peut grandement améliorer ma concentration.

En travaillant, j’écoute des fonds sonores issus de films, jeux vidéos, ou séries – un simple mot-clé sur YouTube, et je suis transporté dans un monde qui stimule ma créativité.

Je suis à fond sur Skyrim en ce moment par exemple (jeu vidéo médiéval – fantastique) :

Ces musiques, souvent dépourvues de paroles et parfois mixées avec des bruits blancs (pluie, vent, klaxons de voiture du périph, etc), forment un fond sonore stable et apaisant.

Elles créent une bulle où les distractions extérieures s’estompent, permettant un focus intense sur la tâche à accomplir.

Conclusion

Ces méthodes ne sont pas universelles, mais elles offrent un cadre pour expérimenter et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L’important est de se rappeler que la gestion du temps et la productivité ne sont pas des courses à l’efficacité, mais des moyens de vivre pleinement ses passions sans se perdre dans le chaos du quotidien.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester à flot dans ce tourbillon de responsabilités et de passions ?

Partagez vos expériences en commentaire !


Exemple Montserrat Semi Bold

✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !
(Strictement réservé aux membres)

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laissez un commentaire ! 😉