Nous avons tous des raisons diffĂ©rentes de regarder des vidĂ©os YouTube mais si il y a bien une chose que PERSONNE n’apprĂ©cie, c’est de regarder des publicitĂ©s.
Bien entendu, YouTube n’est certainement pas une organisation Ă but non lucratif : elle monĂ©tise maintenant mĂȘme les plus petites chaĂźnes YouTube afin de maintenir sa rentabilitĂ©.
Toutefois, ces annonces que vous pouvez trouver en dĂ©but ou mĂȘme pendant la vidĂ©o, la trĂšs largement connue extension de navigateur Adblock vous permet de vous en dĂ©barrasser purement et simplement.
Mais il y a maintenant autre chose de plus en plus courant et de beaucoup plus insidieux : les placements de produits !
C’est un moyen pour les vidĂ©astes de promouvoir leurs propres produits/services ou bien les produits/services d’un tiers en Ă©change d’une rĂ©munĂ©ration.
Ils se situent en gĂ©nĂ©ral en dĂ©but et/ou en fin de vidĂ©o mais peuvent aussi ĂȘtre prĂ©sents vers le milieu de la vidĂ©o.
Il n’y a en soi rien de « mal » Ă activer la monĂ©tisation de ses vidĂ©os et Ă faire des placements de produits : crĂ©er un contenu vidĂ©o demande un travail qui est totalement lĂ©gitime Ă ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©.
Mais pour les personnes qui vont voir les vidĂ©os, cela n’apporte gĂ©nĂ©ralement pas de valeur surtout quand ce sont les mĂȘmes qui reviennent Ă chaque fois. Quel consommateur un minimum rĂ©gulier de vidĂ©os YouTube ne connaĂźt pas Raid Shadow Legend et NordVPN par exemple ?
Sommaire
L’exemple de McFly et Carlito
Pour vous sensibiliser, j’ai analysĂ© la chaĂźne de deux YouTubeurs extrĂȘmement connus en 2022 : McFly et Carlito.
J’ai pris 10 vidĂ©os de ces derniers sur une pĂ©riode d’un peu plus d’un an afin de voir combien de temps les placements de produits reprĂ©sentaient dans ces vidĂ©os.
On arrive à un temps de visionnage total de pures placement de produits de 11:07 min ce qui représente 3,3% du temps total de visionnage des 10 vidéos.
Cela peut paraĂźtre peu (surtout en comparaison de la tĂ©lĂ©vision), mais en prenant cela sur des annĂ©es et en regardant plusieurs chaĂźne, on peut rapidement arriver Ă une durĂ©e trĂšs importante. Et je pense que vous ne seriez dĂ©jĂ pas excitĂ© Ă l’idĂ©e de regarder 11 minutes d’affilĂ©es de pubs !
Le constat Ă©tant fait, saviez-vous qu’il existait un moyen de passer automatiquement les passages correspondants Ă des placements de produits/services dans les vidĂ©os YouTube ?
Si non, ça tombe bien : c’est justement l’objet de cet article !
SponsorBlock : le set up
Afin de pouvoir supprimer l’ensemble des placements de produits des vidĂ©os YouTube, nous allons utiliser un extension de navigateur nommĂ©e SponsorBlock.
Vous trouverez lâextension sur Chrome, Mozilla ou encore Mac. (vous pourrez Ă©galement trouver d’autres outils gratuits pour YouTube dans la Checklist Time Boosterâą)
Voici comment l’extension est dĂ©crite par les crĂ©ateurs :
SponsorBlock passe automatiquement les messages commerciaux intĂ©grĂ©s dans les vidĂ©os YouTube. SponsorBlock permettent tout le monde de soumettre quand les messages commerciaux intĂ©grĂ©s commencent et fini. AprĂšs qu’il y a une soumission, toutes les autres vont passer ce message automatiquement
Source
Mais comment cela fonctionne-il exactement ?
C’est une application qui repose sur les signalements de la communautĂ© (comme peut l’ĂȘtre l’application Waze pour les dĂ©placements).
C’est donc vous, ainsi que l’ensemble des autres utilisateurs qui allez pouvoir « soumettre » des passages de la vidĂ©o correspondants Ă un gĂ©nĂ©rique de fin, un message commercial, un entracte, etc. Ensuite, les autres pourront choisir d’ignorer ou pas ces passages en fonction des paramĂštres qu’ils auront dĂ©finis !
Ătape 1 : Installation
Tout d’abord vous allez ajouter l’extension Ă votre navigateur. Pour cela, appuyer simplement sur le bouton disant d’ajouter SponsorBlock Ă votre navigateur (liens :Chrome, Mozilla, Mac)
Confirmez que vous voulez bien ajouter l’extension si une fenĂȘtre pop up s’affiche
Ătape 2 : AccĂ©der aux paramĂštres
VoilĂ , l’extension est maintenant installĂ©e sur votre navigateur ! Il reste maintenant Ă accĂ©der aux options afin de la paramĂ©trer en fonction de vos prĂ©fĂ©rences.
Sur Chrome
Affichez l’extension et cliquez sur ParamĂštres.
Sur Mozilla Firefox
Allez dans vos extensions, retrouver SponsorBlock et cliquez sur … puis Options.
Ătape 3 : Modifier les paramĂštres
Vous allez maintenant vous retrouver sur la page de paramétrage (traduite en français !).
Vous allez pouvoir modifier le comportement des éléments suivants dans les vidéos YouTube que vous allez visionner :
- Message commercial : Promotion rĂ©munĂ©rĂ©e, parrainage rĂ©munĂ©rĂ© et publicitĂ© directe. Pas pour l’autopromotion ou les prĂ©sentations gratuites de causes, de crĂ©ateurs, de sites web ou de produits qu’ils aiment.
- Non rĂ©munĂ©rĂ©/autopromotion : Semblable au « sponsor », exceptĂ© pour la promotion non rĂ©munĂ©rĂ©e ou l’auto-promotion. Cela inclut les marchandises, les dons et les informations sur leurs collaborateurs.
- Rappel d’interaction (abonnement) : Lorsqu’il y a un bref rappel pour aimer, s’abonner ou les suivre parmi le contenu. Si le message est long ou porte sur quelque chose de spĂ©cifique, cela devrait plutĂŽt ĂȘtre classĂ© comme une autopromotion.
- Point essentiel : La partie de la vidéo que la plupart des gens veulent voir. Similaire à « la vidéo commence à x mins ».
- Entracte/Animation d’intro : Un intervalle sans rĂ©el contenu, comme une pause, une image statique ou une animation rĂ©pĂ©titive. Ne doit pas ĂȘtre utilisĂ© pour les transitions avec des informations.
- Générique de fin : Crédits ou écrans de fin YouTube. Pas pour les conclusions contenant des informations.
- Aperçu/Résumé : Résumé rapide des épisodes précédents, ou aperçu de ce qui se passera plus tard dans la vidéo en cours. Pour les plans collectifs édités, pas pour les résumés parlés.
- Digressions : Des digressions ajoutĂ©es uniquement pour le remplissage ou l’humour qui ne sont pas requis pour comprendre le contenu principal de la vidĂ©o. Cela ne devrait pas inclure des segments fournissant du contexte ou des dĂ©tails de fond.
Et Ă chaque fois, vous aurez le choix entre 4 options :
- Désactiver
- Afficher dans la barre de progression
- Passer manuellement
- Passage automatique
Vous pourrez également changer la couleur que vous visualiserez sur la barre de progression de la vidéo en fonction de la situation correspondante.
Finalement, vous pouvez donc aller plus loin que le passage automatique des messages commerciaux si vous le désirez !
SponsorBlock : Avant / AprĂšs
Le passage automatique des messages commerciaux
Une fois que vous aurez fait les divers paramĂ©trages, vous pouvez maintenant voir les diffĂ©rences notables dans les vidĂ©os. Tout d’abord, vous verrez les passages relatifs aux catĂ©gories citĂ©es prĂ©cĂ©demment mis en couleur.
Si vous avez paramĂ©trĂ© le passage automatique (ou juste laisser les rĂ©glages par dĂ©faut), dĂšs que la barre de progression passera dans la partie considĂ©rĂ©e comme un message commercial, la vidĂ©o fera un saut jusqu’Ă la fin de cette section.
Si vous l’avez laissĂ© tel quel dans les options, une notification vous signifiera que le passage automatique a eu lieu.
Comment contribuer Ă l’extension ?
En ce qui concerne les grosses chaßnes YouTube (sauf si vous les visionnez dans la minute de leur sortie), vous aurez systématiquement les placements de produits signalés dans la barre de progression en fonction de la couleur que vous aurez choisie (vert par défaut).
Toutefois, cela sera moins le cas sur les plus petites chaĂźnes : c’est lĂ que vous pouvez entrer en jeu !
Dans les options de chaque vidéo YouTube sont apparus également deux boutons supplémentaires :
- Le bouton « Information » pour ouvrir le mĂȘme menu que l’icĂŽne SponsorBlock de votre barre d’outils.
- Le bouton « Play » pour enregistrer des segments correspondants aux catégories vues précédemment.
Lorsque vous repĂ©rerez donc un placement de produit non signalĂ© par l’extension :
Soumettre un segment et choisir la catégorie
- Vous pouvez activer l’enregistrement du segment en cliquant sur le bouton « Play ».
- Une fois celui-ci terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Stop » afin que le segment soit enregistré.
- Vous pouvez réitérer plusieurs fois pour avoir plusieurs segments.
- Ensuite, cliquez sur le bouton « Soumettre » pour sélectionnez ensuite la catégorie « message commercial » dans le menu déroulant.
PS : Vous pouvez également supprimer un segment directement en appuyant sur le bouton « Annuler ».
Enfin, le segment ĂȘtre validĂ©, ajoutĂ© Ă la base de donnĂ©es puis ĂȘtre affichĂ© pour l’ensemble des utilisateurs.
Comment continuer à soutenir mes YouTubeurs préférés ?
Outre les diverses donations que vous pouvez faire ou les achats sur leurs boutiques, vous souhaitez ĂȘtre certain de ne pas desservir les intĂ©rĂȘts de votre YouTubeur favori et continuer de regarder les placements de produits qu’il peut effectuer.
SponsorBlock vous permet de spécifier des chaßnes dans une liste blanche. Toutes les chaßnes ajoutées dans cette liste blanche ignoreront les paramÚtres de la page des options dont notamment le comportement souhaité lors des placements de produits.
Pour cela, vous allez cliquer sur l’icĂŽne SponsorBlock alors que vous visionnez la vidĂ©o d’une chaĂźne YouTube que vous souhaitez placer dans votre liste blanche.
Vous verrez alors apparaĂźtre l’option pour faire cet ajout.
Conclusion
FĂ©licitations ! GrĂące Ă SponsorBlock, vous venez de vous Ă©pargner les placements de produits et autres contenus inintĂ©ressants de toutes les vidĂ©os YouTube que vous serez amenĂ©s Ă regarder. C’est autant de temps gagner pour pouvoir consommer plus de contenu qui vous inspire, envoyer une candidature avec lettre de motivation en moins de 15 minutes, faire du jardinage, etc.
Vous pourrez trouver toutes les derniĂšres nouveautĂ©s du crĂ©ateur de l’extension juste ici et mĂȘme effectuer une donation si vous trouvez son travail utile juste ici !
Si vous avez la moindre question ou remarque sur cet article, je vous invite Ă me laisser un commentaire juste en dessous pour pouvoir en discuter đ
A bientĂŽt !