La Vidéo de Recommandation 📹 : Comment vous distinguer de manière innovante 🚀dans vos candidatures 👔 ?

Temps de lecture estimé : 18 min

Bonjour,

Malheureusement, votre candidature n’a pas été retenue pour le poste.

Vu le volume élevé de candidatures que nous recevons nous ne pouvons préciser pour chacune les raisons de notre refus, néanmoins n’hésitez pas à répondre à ce mail si vous souhaitez avoir un retour de notre part. Nous essaierons de répondre le plus vite possible !

N’hésitez pas à visiter notre site carrière régulièrement, nous y publions souvent de nouvelles offres.

A très bientôt !

Théo Zeff
Responsable RH chez Lambda Group

Si vous êtes ou avez été en recherche d’un job et si vous n’êtes pas Thomas PESQUET, Elon MUSK ou Tenzin GYATSO (c’est le Dalai-Lama), il y a de fortes chances que vous ayez déjà reçu (pas qu’une fois !) ce type d’e-mail suite à une de vos candidatures …

Il y avait peut être à la clé votre poste de rêve pour lequel vous aviez passé 2 heures à rédiger votre lettre de motivation (au lieu des 15 minutes avec la méthode FastLM™) !

En tous les cas, ce ne sera pas pour cette fois …

Et le plus frustrant dans tout ça, c’est que vous avez parfois l’impression de ne rien pouvoir faire pour améliorer vos chances parmi les dizaines voire centaines d’autres candidatures, ne serait-ce que pour passer un premier entretien !

Et si je vous disais qu’il existe un moyen innovant et encore méconnu de booster vos candidatures et d’ainsi maximiser votre nombre d’entretiens et de promesses d’embauches ?

Cette idée m’est venue d’un domaine en particulier : le E-marketing !

Je me suis aperçu du parallèle : lorsque vous candidatez, vous vendez VOS services au travers de VOUS en tant que produit.

Et dans ce cas, quel serait l’équivalent des témoignages clients ? Ce sont les recommandations.

En allant plus en détail dans l’analogie, on trouve :

  • Prospection téléphonique = Prise de référence
  • Rédaction d’avis client = Lettre de recommandation
  • Publicité = Vidéo de présentation
  • Vidéos de témoignage client = Vidéo de recommandation

J’imagine que la prise de référence ou la lettre de recommandation vous sont connues ! Peut être même que vous avez déjà vu des vidéos de présentation sur LinkedIn. Toutefois, il y a des grandes chances que vous n’ayez jamais entendu parlé de vidéos de recommandation.

Aujourd’hui, des grandes marques aux entrepreneurs, tous les services et/ou produits vendus en ligne s’appuient notamment sur les témoignages et avis clients sous format vidéo afin d’augmenter leurs ventes.

Stan Leloup, le créateur de Marketing Mania, est notamment connu pour sa page interminable de témoignages clients pour ses formations.

Vous pouvez y visionner plusieurs dizaines de vidéos de personnes en vantant les mérites !

Or, ce format est totalement sous-exploité aujourd’hui en ce qui concerne la recherche d’emploi alors qu’il vous permettrait de booster vos candidatures !

Et cela ne demande clairement pas d’être un crack en enregistrement de vidéo, graphisme, montage, etc

C’est de tout ça dont nous allons parler dans cet article !

Un exemple d’une vidéo de recommandation

🤔 Pourquoi utiliser des vidéos de recommandation ?

Influence et recommandation : un mix parfait !

Pour vous convaincre du pouvoir d’influence d’une vidéo de recommandation, je vais m’appuyer sur une de mes nombreuses lectures d’un auteur de renom.

Cliquez ici pour vous procurer le livre Influence et manipulation (lien affilié)

Robert Cialdini est un psychologue américain mondialement connu pour son best seller : Influence et Manipulation (ou Influence, the Psychology of Persuasion).

Cet ouvrage a écrit en 1984 et a dépassé les 5 millions de lecteurs. L’auteur nous y explique les leviers inconscients qui nous influencent dans notre vie quotidienne !

Il s’appuie notamment sur des études en psychologie sociale et sur son expérience commerciale dans un magasin de voitures d’occasion, des organisations caritatives et des sociétés de télémarketing.

Robert Cialdini décrit notamment 6 principes d’influence :

  1. la Réciprocité : Si on me donne quelque chose, j’ai tendance à vouloir donner quelque chose en retour et vice versa.
  2. L’Engagement : Je suis bien plus ce que je fais que ce que je dis et pense !
  3. Les Preuves sociales : Si beaucoup de gens se comportent d’une certaine manière, je vais vouloir reproduire ce comportement.
  4. La Sympathie : Plus quelqu’un me trouve sympa, plus ce que je dis et fais a de l’influence sur lui.
  5. L’Autorité : J’ai un diplôme, une recommandation, des certificats, un titre, etc qui me donnent de la légitimité aux yeux des autres.
  6. La Rareté : Plus c’est difficile à avoir, plus j’en veux !

Si vous voulez avoir une explication détaillée, vous pouvez lire ce résumé du livre.

Quel est le rapport avec la vidéo de recommandation ? Et bien voyons ensemble comment celle-ci s’inscrit justement dans ces principes, classés par ordre d’importance :

  1. L’Autorité : En effet, l’autorité des personnes qui parleront de vous va déteindre sur vous d’une certaine manière. Par rapport à une version écrit, le fait qu’elles puissent utiliser leur langage non verbale (voix et gestuelle) pour appuyer votre profil donnera encore plus de poids à cette recommandation. Cela laissera également supposer une certaine proximité entre vous et la personne.
    Le format vidéo en lui-même ajoute plus de crédibilité que le format écrit.
  2. La Rareté : Combien de personnes en recherche de travail ont des recommandations écrites ? Quelques-unes.
    Combien de personnes en recherche de travail ont des recommandations en vidéo ? Quasiment aucune.
    Cela va donc forcément attiser la curiosité.
    De plus, par rapport à une lettre recommandation, une vidéo sera par essence extrêmement personnalisée et ne pourra pas paraître générique ou interchangeable pour quelqu’un d’autre que vous !
  3. Les Preuves sociales : Le fait de voir une ou plusieurs personnes autres que vous-même mettre en avant vos projets, vos résultats ou vos qualités les rendront d’autant plus légitimes.
  4. L’Engagement : De manière générale, le simple fait d’avoir créer cette vidéo vous fera paraître comme quelqu’un de créatif (il faut avoir l’idée) et de courageux (il faut demander aux personnes de se faire filmer).
    Vous voulez un poste avec une composante marketing, communication ou digital ? Vous démontrerez par la même que vous avez déjà de l’expérience !
  5. La Sympathie : Si les personnes dans vos vidéos de recommandation suivent la structure que je vous propose, elles seront amenées à faire part de vos qualités humaines, illustrées par des exemples et anecdotes. Le recruteur pourra donc mieux comprendre vos valeurs et rentrer plus facilement en empathie avec vous.
  6. la Réciprocité : Bon ok, là c’est le seul où je sèche 🤔 Mais ça fait déjà pas mal 😉

Une diffusion facilité

Nous le verrons par ailleurs, mais lorsque vous publier une vidéo de recommandation, vous pouvez très simplement la partager directement via un lien lors de vos candidatures.

De plus, le potentiel de partage indirect (d’autres personnes partagent votre vidéo) et de « viralité » est multiplié par 10 (ou par 11 peut être, en tous cas il plus fort !).

Il peut y avoir également une composante SEO : votre vidéo peut bien se positionner dans les moteurs de recherche !

Des déclinaisons possibles

Lorsque vous avez une vidéo de recommandation, vous pouvez très facilement la décliner :

  • soit en ne conservant que l’audio pour que la personne puisse écouter en même temps qu’elle fait autre chose.
  • soit en faisant une transcription écrite des propos de la vidéo ce qui donne … une lettre de recommandation !

Vous comprenez à présent mieux ce qu’une vidéo de recommandation peut vous apporter !

🏗️ La structure d’une vidéo de recommandation

Quels sont les éléments qui devraient être présents dans une vidéo de recommandation ? Comment les faire s’enchainer ?

Je vous propose la structure suivante que vous pouvez bien entendu adapter.

1. La présentation

L’idée est de savoir QUI est la personne qui donne la recommandation. Entre autres, la personne pourra :

  • Dire son nom et son prénom
  • Donner son poste dans l’entreprise
  • Décrire brièvement l’activité de l’entreprise

2. Le lien

La personne parlera de comment et quand est-ce que vous avez été amenés à collaborer ensemble : via un projet en commun, dans la même équipe, pendant X mois, etc.

Elle pourra également parler de votre arrivée dans l’entreprise et rappeler quelles responsabilités vous occupiez.

3. Les tâches et objectifs

Cette partie se destine aux personnes avec qui vous avez un lien professionnel relativement fort (votre manager direct notamment). La personne pourra rentrer plus dans le détail des objectifs de votre poste, des missions qui vous étaient confiées, des résultats que vous avez obtenus et pourquoi pas d’exemples concrets liés à cela.

4. Les points forts

La personne abordera ensuite 2 à 4 valeurs / traits de personnalité / état d’esprit qui vous distinguent des autres selon elle ! Là encore, la personne pourra illustrer par un ou plusieurs exemples de situations où vous avez démontré ces qualités.

5. L’axe d’amélioration principal

Pour que la tableau ne paraisse pas trop élogieux, il peut être intéressant d’avoir le principal axe d’amélioration sur lequel vous devriez vous focaliser selon la personne.

Vous pourrez toujours choisir de l’enlever au montage si il vous semble déplacé… Mais si une personne accepte de vous faire une recommandation, elle sera généralement dans un esprit bienveillant.

De plus, il est toujours important de savoir prendre les retours que l’on vous fait, tout en appliquant votre filtre personnel dessus bien entendu !

6. Le message au futur manager

On pourrait aussi appeler cette partie le « résumé ». Ici la personne est sensée arriver à synthétiser ce qu’elle a apprécié de son expérience à vos côtés en s’imaginant parler directement à un recruteur qui se penchera sur votre candidature.

La personne pourra également expliciter ouvertement sur la possibilité de la contacter afin d’avoir une prise de référence en live.

7. Le mot de la fin

Cette section est un peu la carte blanche ou Post-Scriptum : la personne peut vous souhaiter une bonne continuation, conclure avec une dernière anecdote qui la fera se souvenir de vous, dire qu’elle espère vous revoir, etc.

📂 Les 4 types de vidéo de recommandation

Vous trouverez à la fin de l’article des exemples illustrant les cas présentés ci-dessous !

L’Interview

Cette vidéo a pour but de développer une expérience professionnelle en particulier dans un format classique.

L’idée est de faire un format moyennement long (3min à 4min) avec un montage sobre et allant à l’essentiel : sélectionner les meilleurs passages est le plus important.

En général, c’est vous-même qui allez filmer l’autre personne.

Ce type de vidéo est relativement simple à monter !

Le Témoignage Personnel

Cette vidéo a pour but de développer une expérience professionnelle en particulier dans un format plus intimiste (qui se rapproche d’une story Instagram).

L’idée est de faire un format court à moyen (2min à 3min) avec un montage sobre et allant à l’essentiel : sélectionner les meilleurs passages est le plus important et adapter le format vertical au format horizontal

En général, c’est la personne elle-même qui va se filmer. Ce n’est pas grave du tout si cela fait très « amateur » : cela n’en ressortira que comme plus naturel !

Ce type de vidéo est relativement simple à monter selon ce que la personne va vous envoyer (comme vous avez moins la main) !

Le Podcast

Cette vidéo est à voir comme un plan B si une personne a trop d’appréhension pour vous faire une vidéo de recommandation.

L’idée est de faire un format court à moyen (2min à 3min) avec un montage sobre et qui peut prendre son temps : quelques coupures pour sélectionner les meilleurs passages et l’utilisation d’un spectre audio pour animer visuellement la vidéo.

La personne peut totalement s’enregistrer elle-même sans votre aide.

Ce type de vidéo est le plus simple à monter !

Le Best Of

Cette vidéo a pour but de capter l’attention du spectateur et de faire passer quelques informations clés qui peuvent s’adapter à beaucoup d’expériences pour toucher une large audience.

L’idée est de faire un format court (1min à 1min30) avec un montage impactant et dynamique : beaucoup de coupures, des phrases clés, plusieurs personnes, etc.

Cette vidéo peut avoir des bouts filmés par vous même ou bien par la personne elle-même.

Ce type de vidéo est plus pertinent si vous avez plusieurs enregistrements (hors podcast) disponibles et une appétence pour le montage

👩‍💼👨‍💼 À qui demander une vidéo de recommandation ?

Il y a 3 facteurs principaux à prendre en compte pour savoir à qui demander une vidéo de recommandation :

  1. Le Lien de Proximité 🤝: Est-ce que vous vous entendez bien avec la personne ? Est-ce que vous avez souvent des moments informels avec cette personne ?
    Plus la personne vous apprécie humainement, plus elle sera enclin à accepter de vous faire un témoignage.
  2. Le Lien Professionnel 💼: Est-ce que vous avez déjà travaillé avec cette personne ? Si oui, plutôt souvent ? Est-ce que la personne a une bonne connaissance de vos tâches et résultats ? Est-ce que la personne estime votre travail ?
    Un lien professionnel permettra d’avoir des retours plus spécifiques et donc plus valorisables dans la vidéo.
  3. L’Autorité 🥇: Plus la personne aura de l’autorité (poste dans l’entreprise, charisme naturel, nombre de relations LinkedIn, etc), plus sa recommandation aura de poids auprès des gens qui verront votre vidéo.
    ⚠️Attention : en général, plus les gens ont de l’autorité et moins ils auront de temps disponible à vous accorder. Il vous faudra alors particulièrement soigner votre demande.

En fonction d’où se situe une personne par rapport à ces critères, vous saurez si il est pertinent ou pas de demander une recommandation à votre manager, au CEO, à un collègue, à un consultant externe, etc.

💬 Comment demander une vidéo de recommandation ?

Quand ?

Le meilleur moment pour demander une recommandation et particulièrement une vidéo de recommandation, c’est à la fin d’un cycle. Qu’est-ce que j’entends par là ?

  • Vous souhaitez démissionner ou bien que vous vous faites virer : c’est donc durant le préavis que vous devriez solliciter les autres !
  • Un projet se termine avec finalement des résultats probants : c’est le moment de faire la demande aux acteurs du projet qui étaient à vos côtés !
  • Un de vos collègues avec qui vous travaillez au quotidien et vous entendez bien va faire une longue pause à partir de septembre pour réaliser le tour du monde dont il rêve : demandez-lui quelques semaines avant son départ !
  • etc

Pourquoi choisir ces moments ? Il y a 2 raisons principales :

  1. La fraîcheur ❄️: l’ensemble des tâches, des projets, des réunions, etc sont encore frais dans votre tête et celle de la personne à qui vous allez faire la demande.
  2. La motivation 💪 : plusieurs semaines ou mois après les faits, l’effort mental nécessaire à « se remettre dedans » en découragera plus d’un, même avec de la bonne volonté. Il vaut mieux surfer sur la vague 🌊.

Plutôt à l’écrit ou à l’oral ?

Les deux mon capitaine ! 🍺

En effet, le mieux est de faire votre demande à l’oral dans un premier temps. Le mieux est de choisir un moment où vous êtes en tête à tête avec la personne (même virtuellement) et avec un autre sujet à abordé que la recommandation comme annoncer son départ de l’entreprise ou bien faire le bilan d’un projet.

Une fois le premier sujet terminé, abordez la demande de recommandation. Demandez d’abord si la personne serait prête à vous faire une recommandation (sans trop préciser) : dites que cela vous aiderait énormément pour votre recherche d’emploi !

Si la personne a dit oui (ce qui devrait être le cas si vous avez choisi la bonne personne), demandez ensuite directement une vidéo de recommandation (en prenant soin d’expliquer le pourquoi) : insistez sur le fait que cela ne demande aucune compétence ou préparation en amont (ceux qui en ont besoin le feront naturellement) et que cela ne devrait leur prendre pas plus de 10 minutes (ce qui est vrai).
Selon la posture de la personne, vous pouvez dire qu’elle n’a pas besoin de se décider tout de suite et qu’il y a d’autres formats qui vont aideraient sans donner plus de détails.

Même cette première réponse est négative, le fait d’avoir demandé la recommandation la plus engageante, à savoir la vidéo, rendra beaucoup plus certaine l’acceptation d’une recommandation audio ou orale par effet de contraste.

C’est également le moment de réduire au maximum toute la friction que pourrait engendrer une pareille demande en se renseignant sur les disponibilités et la logistique de la personne : est-ce que vous allez pouvoir la voir en physique ou seulement virtuellement ? Quand est-ce que la personne a de la disponibilité pour faire la recommandation ? Est-ce qu’elle aurait besoin de votre aide pour filmer ? etc

Ce n’est pas simple de faire cette demande selon votre personnalité.

Et justement, je vous invite à proposer de rendre la pareille à la personne que vous sollicitez : cela ne vous coûtera pas beaucoup d’efforts en plus et fera disparaître votre sentiment de réciprocité à l’égard de la personne.

De manière générale, cherchez à valider le plus de choses à ce moment-là car le principe de cohérence fera que la personne qui vient de vous dire oui a quelque chose aura plus de chances de vous dire oui juste après, et qu’une personne vous ayant déjà dit oui aura beaucoup de difficultés à vous dire non ensuite !

Pour conclure, dites que vous renverrez un message écrit en complément pour donner des éléments de structure et de format : de ce fait, la personne n’en sera pas surprise !

Exemple de message de demande

Ceci serait un message à envoyer lorsque vous souhaitez demander une vidéo de recommandation à une personne avec qui vous avez collaboré étroitement avant un départ prochain des effectifs de l’entreprise.

Il illustre le cas où vous en avez parlé au préalable avec la personne et que celle-ci a accepté mais n’est pas fixée sur un format en particulier.

La forme traduit également une certaine forme de proximité avec la personne.

A vous d’adapter en fonction de votre cas mais cela reste déjà une bonne base sur laquelle commencer 👍


Hello [NOM DE LA PERSONNE],

J’espère que tu vas bien 🙂

Tout d’abord, je te remercie encore d’avoir accepté de prendre un peu de ton temps pour me faire une recommandation !
C’est quelque chose qui m’aidera beaucoup dans ma prochaine recherche d’emploi 😉

Je te contacte donc pour te partager une structure et les formats possibles.

Dans tous les cas, il n’y a pas de préparation particulière à faire en amont et cela ne devrait pas te prendre plus de 10 minutes.

Voici la trame que je te propose :

  1. Présentation : qui es-tu ?
  2. Notre lien : dans quel contexte a-t-on travaillé ensemble ?
  3. Mes tâches : quelles étaient les responsabilités de mon poste ? Quelles étaient mes missions ?
  4. Points forts : Quels sont les 2 à 4 valeurs et/ou traits de personnalité et/ou tempérament et/ou état d’esprit qui me distinguent des autres ? Tu es libre de l’illustrer par un ou plusieurs exemples.
  5. Axes d’amélioration principal : Sur quel aspect principal devrais-je progresser pour mes prochaines expériences professionnelles et comment ?
  6. Message aux prochains managers / recruteurs (facultatif) : Pourquoi me prendre moi par rapport à quelqu’un d’autre selon toi ?
  7. Le mot de la fin : Quel est le meilleur mot de la fin selon toi ?

Pour les formats, il y en a 3 possibles :

  1. La vidéo : tu te mets en mode selfie et tu tournes. Le plus important est qu’on puisse bien t’entendre : la qualité de l’image importe beaucoup moins.
  2. L’audio : tu utilises l’enregistreur vocal de ton téléphone et tu parles.
  3. L’écrit : Tu peux aller écrire dans la section « sollicitation » de mon Linkedin directement.

Pour information, le format vidéo est le plus impactant, suivi de l’audio, et enfin l’écrit : tu es libre de choisir le format.

Enfin, tu peux m’envoyer ta recommandation sur [messagerie interne] ou par e-mail à [mon e-mail personnel].

Je reste à ta disposition si tu as des questions ou des remarques 👍

PS : Bien entendu, ce serait un plaisir pour moi de pouvoir te rendre la pareille si tu le veux !


Je peux également vous conseiller de « couper » le message en trois pour avoir une vraie conversation :

  1. Vous demandez à la personne comment elle va et attendez sa réponse.
  2. Vous rappeler votre demande de recommandation (et le fait que la personne ait confirmé si c’est le cas) en remerciant par avance et en confirmant les aspects logistiques si vous allez filmer la personne vous-même.
  3. Vous déroulez la présentation de la structure et des différents formats.

📹 Comment réaliser une vidéo de recommandation ?

Quels sont le matériel et les logiciels nécessaires ?

Bonne nouvelle ! Vous n’aurez RIEN besoin d’investir afin de réaliser une vidéo de recommandation ! ❌💰

En effet, même si je me suis permis de vous mettre des liens (dont certains affiliés) de logiciels ou matériels dans cet article, il n’y a absolument aucune obligation pour pouvoir réaliser une vidéo de recommandation de qualité suffisante pour être exploitable !

De plus, les outils que je vous partage sont des suggestions personnelles que j’ai testées : sentez-vous libre d’explorer d’autres solutions si celles que je vous présente ne vous conviennent pas !

Comment filmer et enregistrer la vidéo de recommandation ?

Si c’est vous qui filmez, tâchez de réserver un endroit calme et avec une bonne luminosité comme une salle de réunion ou une cafétéria en heures creuses.

Particulièrement si vous n’avez pas de micro, restez relativement proche de la personne pour être certain d’avoir un niveau sonore suffisamment élevé. Je vous invite à faire un test avant de véritablement vous lancer !

Joby GripTight PRO (lien affilié)


Pour filmer, vous pouvez soit garder en main votre appareil photo ou téléphone portable en tâchant soit de bouger le moins possible ou en posant vos coudes sur un meuble être le plus statique possible. Vous pouvez également utiliser un trépied pour vous faciliter la vie. Ensuite, mettez-vous derrière votre caméra de sorte que la personne regarde bien vers l’objectif !

Si c’est la personne elle-même qui se filme, conseillez-lui les éléments ci-dessus tout en sachant que vous aurez moins de contrôle et que donc, il vous faudra peut être mettre un peu d’eau dans votre vin !

Comment faire le montage ?

Le Montage Vidéo

Vous avez un certain nombre de logiciels de montage qui ont émergés sur le marché.

Le plus connu d’entre eux reste Adobe Premiere Pro : vous trouverez pleins de tutoriaux pour vous former. Et malgré le fait que ce logiciel soit payant, vous trouverez aisément différents moyens de vous le « procurer » gratuitement.

Vous avez également DaVinci Resolve, qui est possède une version gratuite sans limite de temps. Là encore, il y a beaucoup de ressources en ligne pour vous former.

Sinon, vous avez également des logiciels de montage sur mobile comme Inshot. Ceux-ci peuvent toutefois être un peu limitants si vous voulez faire un montage un peu plus élaboré comme pour les vidéos de recommandation Best Of.

Pour les plus minimalistes, vous avez même la possibilité de monter dans YouTube Studio !

Je vous invite à tester et voir celui qui vous conviendrait le mieux en terme d’interface et de possibilités.

A partir de là, et à part si vous avez des talents particuliers pour le montage vidéo, les points essentiels d’un montage basique sont :

  • Coupures ou « cut » : C’est clairement le plus long à faire car cela vous demande de visionner plusieurs fois les rushs. Il vous faut enlever les passages les moins pertinents, les trop longues hésitations, etc
  • Transitions vidéo : il n’y a pas besoin de faire dans l’exotisme. Je vous conseille un « fondu au noir » au début et à la fin de la vidéo ainsi que éventuellement des « push » lors de changements de thématiques (vous pouvez ajouter un bruitage de souffle lorsque vous les utilisez).
  • Textes : vous pourrez afficher le nom, le prénom et le poste de la personne quand celle-ci les prononcent. Il y a également la possibilité d’afficher quelques mots clés pour les appuyer.

Dans le cas des vidéos de recommandation témoignage personnel, vous pourriez avoir besoin d’ajouter un fond flou si la vidéo a été filmée en vertical. J’avais notamment suivi ce tutorial pour Adobe Premiere Pro :

Le Montage Audio

Tout d’abord, il est de bon ton de rappeler que l’essentiel dans le montage de la partie audio dépend BEAUCOUP de la qualité initiale de l’audio.

Cela n’est pas forcément simple à gérer car vous êtes au moins deux dans l’équation : vous et la personne qui vous fait la recommandation. Il est donc vital, quand c’est la personne elle-même qui gère l’enregistrement d’une vidéo ou d’un audio, de lui conseiller de le faire dans un endroit calme et en parlant suffisamment fort (pas trop non plus).

Les point essentiels d’un montage audio basique, quelque soit votre logiciel, sont :

  • Le volume : Avoir un niveau de la voix suffisamment haut.
  • L’uniformisation : Il ne faut pas avoir de différences de volume entre différentes transitions.
  • Le fond sonore : il est toujours plus agréable d’avoir une musique avec un volume bas en fond de vidéo. Attention cependant à en choisir les musiques libres de droits !

Pour réaliser un spectre audio dans le cadre des vidéos de recommandation podcast afin de faire un habillage visuel, je vous propose de suivre ce tutorial qui explique comment utiliser le logiciel Avee Player afin de créer un spectre audio très visuel et surtout très facilement pour créer une vidéo !

Par la suite, vous pourrez ajouter une musique de fond ou du texte en utilisant un logiciel de montage et en prenant en entrée l’extraction vidéo du spectre audio que vous avez créé !

🚀 Comment partager une vidéo de recommandation ?

Où stocker et publier sa vidéo de recommandation ?

Afin de toujours avoir un backup, je ne peux que trop vous conseiller de conserver vos montages finaux dans une solution cloud ( Google Drive par exemple) ou un disque dur externe en plus du disque dur de votre ordinateur.

Les solutions cloud permettent déjà de partager la vidéo mais il y a encore mieux ! Vous allez utiliser quelque chose que vous possédez souvent sans le savoir : votre chaîne YouTube !

Je vous rassure tout de suite, l’idée n’est pas de devenir YouTubeur, mais plutôt d’utiliser la plateforme YouTube pour stocker et publier votre vidéo.

En effet, il sera ensuite d’autant plus simple de partager sur n’importe quel réseau social ! Voici des exemples de posts LinkedIn associés à l’utilisation d’une vidéo de recommandation :

Vous avez également la possibilité d’ajouter des médias à vos expériences professionnelles sur votre compte LinkedIn. Je vous invite donc à y mettre le lien de la vidéo YouTube. Si vous avez fait une bonne vignette, celle-ci indiquera de quoi il est question et incitera à cliquer !

En plus de cela, lors de l’importation de votre vidéo sur dans YouTube Studio, vous pourrez utiliser un écran de fin pour mettre le lien vers une autre vidéo de recommandation ou bien une playlist « vidéos de recommandations » et ainsi inciter à en regarder d’autres !

Comment créer les bons visuels associés ?

Pour réaliser des miniatures YouTube ou autres visuels, je vous conseille très largement Canva, surtout si vous n’êtes pas graphiste.
Vous aurez un large choix de formats et de visuels différents pour illustrer !
Vous pouvez prendre un essai gratuit de 30 jours pour la version pro qui donne accès notamment à plus d’éléments visuels et à des exports de meilleure qualité. Et quand votre essai est terminé, vous pouvez recommencer avec une autre adresse mail ou bien prendre un abonnement (payant) mensuel ou annuel (lien affilié).

Pour pouvoir intégrer les photos des personnes dans vos visuels , vous pouvez soit :

  • Rechercher sur Google dans la section Image la personne.
  • Aller sur LinkedIn (presque tout le monde en a un), rechercher la personne dans la barre de recherche et enregistrer la photo de profil de la personne.

Si vous voulez enlever l’arrière plan et réaliser un contour blanc, je vous invite à visionner ce tutoriel simple qui explique l’utilisation de Removebg et Pixlr (outils gratuits) dans ce but.

Comment postuler à des offres à l’aide de sa vidéo de recommandation ?

Lorsque vous candidatez (en France tout du moins), vous devriez quasi-systématiquement réaliser une lettre de motivation (en moins de 15 minutes si possible) ou écrire un message de motivation sur la plateforme de l’entreprise ou Job Board.

Dans ce cas, il ne vous reste qu’à glissez une ligne ce ce genre :

Concernant mes soft skills, je ne peux que vous inviter à visionner les témoignages en vidéo de mes anciens employeurs et collègues sur mon site web CV : [Lien YouTube ou site web CV]

Ou encore :

J’ai un caractère d’entrepreneur. J’ai notamment … . D’ailleurs, Ludovic De Gromard, CEO de Chance, parle de cet état d’esprit que j’ai développé lors de mon expérience au sein de sa scaleup : [Lien vidéo YouTube ou emplacement de la vidéo sur site web CV]

Notez qu’il est possible de mettre le lien de la vidéo YouTube de sorte que la vidéo commence directement au bout de tant de secondes de visionnage. Vous pourrez d’ailleurs remarquer qu’il est indiqué dans l’URL le temps à partir duquel la vidéo commencera avec t=x à la fin, comme ici : https://youtu.be/yfUFDor2iZc?t=123.

Vous pouvez également réduire la taille du lien vers votre vidéo avec le site gratuit URLZ. Cela peut être utile en cas de longueur excessive du lien et ainsi de pollution visuelle pour le lecteur, voir même de limitation de caractères !

Ainsi, les deux liens https://urlz.fr/hdod et https://youtu.be/yfUFDor2iZc?t=123 amènent à la même source.

Enfin, lors des entretiens, je vous invite à mentionner le fait que vous avez des vidéos de recommandation : cela va attirer l’attention du recruteur !

Le meilleur moment pour le faire est lorsqu’on vous pose la fameuse question : « Si je m’entretenais avec vos anciens collègues, qu’est-ce qu’ils me diraient de vous ? »

🎙️ Les Exemples de vidéos de recommandation

Exemple d’une interview

💡 Pour information, cette vidéo :

  • a été tournée par moi-même.
  • a été tournée à l’aide d’un smartphone de moyenne gamme, le Xaomi Redmi Note 8 Pro (lien affilié).
  • a été tournée sans micro (autre que celui du smartphone).
  • a nécessitée 1h de montage sur Adobe Premiere Pro.
  • a nécessitée 20 minutes pour la publication et la création de la miniature.

Exemple d’un podcact

💡 Pour information, cette vidéo :

  • a son audio qui a été enregistré par la personne qui donne sa recommandation.
  • a le son capté par un smartphone.
  • a été tournée sans micro (autre que celui du smartphone).
  • a nécessité 1h de montage sur Avee player pour le spectre audio puis Adobe Première Pro pour les textes et l’ajout de la musique de fond.
  • a nécessité 20 minutes pour la publication et la création de la miniature.

Exemple d’un Best Of

💡 Pour information, cette vidéo :

  • a été tournée par moi-même.
  • a été tournée avec un micro cravate Gyvazla à un prix risible. (lien affilié)
  • a nécessité 1h de montage sur Adobe Premiere Pro.
  • a nécessité 20 minutes pour la publication et la création de la miniature.

Exemple d’un témoignage personnel

💡 Pour information, cette vidéo :

  • a été tournée par la personne qui donne sa recommandation.
  • a le son capté par un smartphone.
  • a été tournée avec un micro cravate Gyvazla à un prix risible. (lien affilié)
  • a nécessité 1h de montage sur Adobe Premiere Pro notamment pour l’effet zoom flou sur les côtés de la vidéo initiale prise à la verticale
  • a nécessité 20 minutes pour la publication et la création de la miniature.

▶️ Conclusion

Félicitations ! Grâce à vos vidéos de recommandation, vous allez impressionner les recruteurs et arriver à vous distinguer de la masse des autres candidatures pour enfin décrocher des entretiens et, in fine, le job qui vous fait rêver !

Si vous avez la moindre question ou remarque sur cet article, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour pouvoir en discuter 😉

A bientôt !

Exemple Montserrat Semi Bold

✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !
(Strictement réservé aux membres)

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laissez un commentaire ! 😉