La Méthode FastLM™ 🖨️ : Comment créer une lettre de motivation personnalisée ✉️ en moins de 15 minutes ⏱ ?

Une personne écrit à la main une lettre de motivation
Temps de lecture estimé : 8 min

Cela fait maintenant quelques semaines (mois ?) que vous êtes en recherche professionnelle, que vous soyez sans emploi ou bien en quête d’une meilleure opportunité que celle que vous avez actuellement.
Vous avez fait le travail introspectif en amont : vous savez quel poste, quel environnement, quelles contraintes et quel sens vous voulez dans votre travail. Il ne reste plus qu’à candidater !

Oui, mais voilà : plus simple à dire qu’à faire. En général, candidater n’est pas l’activité la plus fun au monde :

  • beaucoup de temps passé
  • peu ou pas de résultats
  • de l’incertitude
  • du stress
  • etc

Et un des documents quasi-obligatoires à toute candidature et le plus chronophage à créer est la fameuse lettre de motivation (LM). Elle n’est pas aussi importante que le CV, qui reste le premier filtre des recruteurs, mais elle peut clairement faire pencher la balance.

En effet, d’après une étude de l’APEC réalisée entre 2009 et 2019 : « les façons de postuler évoluent, avec notamment la candidature simplifiée sur les réseaux sociaux professionnels. Toutefois, les trois quarts des entreprises demandent encore une lettre de motivation aux candidats ». Cela varie notamment en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur. Vous pouvez consulter le tableau comparatif de l’APEC juste ici pour vous faire une idée par rapport à votre recherche.

Ce constat est appuyé par une étude d’Hellowork de 2019 montrant notamment que la moitié des employeurs considèrent la lettre de motivation importante voire très importante dans la sélection de tout candidat.

Il serait donc malvenu de négliger la lettre de motivation lors de vos candidatures.

Mais à la fois, une lettre de motivation est pertinente si elle est personnalisée. Hors, le temps nécessaire pour faire cet effort est ce qui peut nous décourager ou nous faire procrastiner sur l’envoi de nos candidatures.

Et vous avez déjà peut être recherché :

  • des modèles « tous faits » : gros gain de temps mais ils contiennent souvent des formules éculées et ils ont trop figés.
  • des structures à suivre dont le fameux VOUS-MOI-NOUS (ou bien MOI-VOUS-NOUS) : potentiellement pertinentes mais un peu lourdes et surtout, ça ne vous donne pas un outil suffisamment concret.

C’est pour cela que j’ai créé la méthode FastLM™ que vous allez pouvoir vous approprier afin d’avoir une véritable approche 80/20 (entendez par là « qui donne un maximum de résultats pour un minimum d’efforts ») de l’écriture de la lettre de motivation.

Elle vous permettra de créer une lettre de motivation personnalisée et donc pertinente pour le recruteur en seulement 15 minutes. A partir de là vous pourrez réaliser plus de candidatures (spontanées ou à des offres) tout en gardant l’aspect qualitatif et ainsi optimiser vos chances de décrocher le travail de vos rêves 😉

L’utilisation de cette méthode m’a d’ailleurs value un appel d’un Responsable des opération le lendemain de ma candidature où il m’a dit : « On sent que vous nous avez écrit vraiment à nous ».

Cette méthode s’appuie sur 3 piliers :

  1. Le tableau des compétences
  2. Le modèle semi-personnalisable de LM (en français et en anglais)
  3. La personnalisation

PS : Le mail de motivation est également très important et possède des similitudes avec la lettre de motivation en terme de contenu et de structure (je mettrai peut être un modèle à disposition dans le futur 😉 ).

📊 Le tableau des compétences

Le tableau des compétences est un document qui a pour but de lister l’ensemble de vos compétences de manière à pouvoir les inclure dans votre lettre de motivation de la manière la plus fluide possible.

Voici la forme que prend ce tableau :

CompétenceType de compétenceExplicationExemple(s)
ExcelHard skillJ’ai une excellente maîtrise des tableurs (Excel / Google Sheet) sur des applications avancées comme les TCD ou le codage en VBA.Au sein de l’usine XXX, j’ai réalisé un fichier de suivi en lien avec le service qualité et le service logistique. l’objectif était de pouvoir suivre efficacement l’envoi d’échantillons en fin de production ainsi que les retours du siège avant expédition. J’ai notamment présenté le fonctionnement du fichier aux 15 techniciens du service qualité.

💡 La première ligne est un exemple : à vous de compléter le tableau avec vos propres compétences !

Les colonnes :

  • Compétence : Écrivez ici votre compétence de telle sorte qu’il soit simple pour vous de la retrouver visuellement, avec un filtre (si vous avez beaucoup de compétences) ou bien avec la recherche Ctrl + F.
  • Type de compétence : Sélectionnez ici s’il s’agit de soft skill (compétence transverse) ou bien de hard skill (compétence techniques). Cela vous permet de plus facilement vous y retrouver.
  • Explication : Expliquez en quelques mots ce qu’englobe pour vous cette compétence.
  • Exemple(s) : Donnez des exemples concrets de réalisations / accomplissements qui illustrent votre compétence. Essayez de mettre un maximum de données chiffrées et, si c’est possible, démontrer la rentabilité de votre travail. Veillez à rester relativement concis : vous pourrez plus développer le « comment » vous êtes arrivé à ces résultats lors de l’entretien.

PS : libre à vous de dupliquer ce tableau pour une autre langue ou de rajouter des colonnes avec la traduction (cela est déjà fait dans le modèle à l’aide avec l’anglais).

🧱 Le modèle semi-personnalisable de LM

Le modèle semi-personnalisable de LM est une structure de lettre de motivation simple, droit au but et à personnaliser.
Vous pouvez bien entendu personnaliser plus si vous le souhaitez !

Voici les versions françaises et anglaises que je vous propose et qui couvriront 90% des besoins pour postuler à une offre ou de manière spontanée (sauf si vous souhaitez postuler à l’internationale dans une structure non-anglophone).

Le plus pertinent est d’avoir un modèle enregistré pour chaque type de poste auquel vous allez postuler pour aller encore plus vite

💡 Pour utiliser à bien ce modèle :

  • Remplir les blocs [Texte] en fonction de votre situation.
  • Remplir les blocs [Texte] en fonction de l’offre.
  • Enlever les passages que précèdent les blocs [Texte] en fonction de votre situation.

PS : Je fais référence aux offres d’emploi car 89% des entreprises les utilisent lorsqu’elles ont un poste à pourvoir (APEC, 2018) mais cela peut également être votre prise de notes à la suite d’un conversation plus ou moins informelle où on vous a fait part d’un poste à pourvoir avant que l’offre soit rédigée.

🇫🇷 Version française

Monsieur, Madame,

Je suis [Prénom & Nom], [si vous avez peu d’expériences professionnelles] diplômé en [Intitulé/s du/des diplôme/s].
[si vous avez des expériences professionnelles notables] Je dispose de près de [Nombre] ans d’expérience auprès d’entreprises comme [Entreprise/s] en tant que [Poste/s].

Votre offre m’intéresse beaucoup et j’ai relevé plusieurs points qui montrent mon adéquation avec le poste :
[Prendre 2 à 4 besoins de l’offre d’emploi et les tourner à la première personne en incluant une explication et 1 ou 2 exemples pour chacun grâce au tableau de compétences :

  1. Je suis expert en [Compétence 1]. En effet, [Explication 1]. J’ai notamment [Exemple(s) 1].
  2. J’ai une forte compétence en [Compétence 2] : [Explication 2]. J’ai entre autre [Exemple(s) 2].

Ce qui me porte, c’est [Votre Objectif] .C’est pourquoi la finalité de [Nom Entreprise] / [Poste] fait sens pour moi !

[si vous avez un témoignage] Concernant mes soft skills, je ne peux que vous inviter à visionner les témoignages en vidéo / à lire les lettres de recommandation de mes anciens employeurs : [Lien de la vidéo / Lien lettre de recommandation]

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente de votre retour,
[Prénom & Nom]

🇬🇧 Version anglaise

Dear Sir, Dear Madam,

I am [Last Name & First Name], [If you have few professionnal experiences] a graduate in [Field Name & School/University name].

[If you have relevant professionnal experiences] I have nearly [Number] years of experience in companies such as [Companies] as [Job titles].

I am interested in your offer and I put forward several points that show that the position suits me :
[Copy/paste from 2 to 4 of the bullet points mentionned in the job offer illustrated through an explanation and 1 or 2 concret examples from your skill table:

  1. I am …
  2. I know …
  3. I worked on …
  4. I am an expert in … ]

[If you have a testimonial] Regarding my soft skills, I invite you to watch the video testimonials of my former employers / read the recommandation letter of my former employers : [Video link / Recommendation letter link]

What drives me is [Your Purpose]. This is why the purpose of [Company Name] / [Job name] makes sense to me!

I am at your disposal for any further information.

I look forward to hearing from you,
[Last Name & First Name]

⚙️ La personnalisation

Bien entendu, vous vous connaissez bien mieux que je vous connais : je me garderai donc bien de vous dire quel acronyme utiliser, si il vaut mieux mettre en avant tel ou tel accomplissement relatif à une compétence, etc.

Je vais donc vous dire concrètement comment être certain de viser juste dans la personnalisation :

  1. Prendre le modèle de la section ci-dessus et remplir tous les blocs de texte excepté la section sur les besoins du poste.
  2. Copier/coller les besoins exprimer dans l’offre d’emploi dans votre modèle :
    1. Les compétences (dans la section « Profil recherché » en général, avec une liste à puces)
    2. Les missions (dans le descriptif du poste en général)
  3. Les mettre en forme avec une liste à puces.
  4. Sélectionner 2 à 4 dans votre tableau des compétences celles qui :
    1. semblent les plus importantes pour le recruteur.
    2. sont vos points forts en essayant d’avoir au moins une moitié de Hard skill (d’autant plus si vous avez une vidéo de témoignage ou une lettre de recommandation).
  5. Relisez pour vérifier que le tout reste cohérent.

Et voilà, vous avez votre lettre de motivation de prête ! Félicitations !

⭐ Bonus : Exemple d’une candidature réussie

Voici en exemple la lettre de motivation que j’avais rédigé en 15 minutes et qui m’a value un appel d’un des fondateurs de la startup pour laquelle je postulais me disant : « On sent que vous nous avez écrit vraiment à nous ». Après deux entretiens (dont un que j’ai demandé), j’ai eu une proposition d’embauche.

Vous trouverez dans ma réponse la correspondance entre les points mis en avant et les besoins exprimés dans l’offre.

Voici l’offre à laquelle j’avais candidaté :

Descriptif du poste

Pour accompagner notre croissance, nous renforçons l’équipe projet dédiée à la pédagogie et à la qualité. Votre rôle, si vous l’acceptez, sera de donner la dynamique nécessaire à l’avancée des projets pédagogiques en cours.
Vous travaillerez, main dans la main, avec les équipes commerciales, opérationnelles et technique.
Vos missions :
• Animation de la relation avec les acteurs internes & externes des projets
• Délimitation des contours de projet
• Être force de proposition pour d’autres projets
• Veillez au respect des normes qualités dédiées à la formation professionnelle
• Veillez au respect des timing projet
Pour atteindre vos objectifs, vous aurez accès à l’ensemble de nos outils et ressources humaines pour vous accompagner dans ce projet ambitieux !

Profil recherché

Vous possédez une expérience réussie dans l’univers de la formation et/ou de la pédagogie.
Vous aimez le contact et possédez un grand sens de l’humain.
Vous êtes dynamique, êtes à l’aise dans le management de projets, vous êtes autonome, vous possédez une véritable capacité d’adaptation et vous avez une véritable capacité d’analyse et de synthèse !
Vous aimez relever des challenges et atteindre vos objectifs ?! Alors ce poste est fait pour vous !

Maintenant, voici la lettre de motivation de motivation que j’ai envoyée en réponse :

Monsieur, Madame,

Je suis XXXX XXXXX, diplômé en tant qu’ingénieur en génie industriel et informatique et également titulaire d’un master 2 en management général.

Votre offre m’intéresse et j’ai relevé plusieurs points qui montrent mon adéquation avec le poste :

– Je possède une expérience réussie chez XXXXX, startup proposant un parcours de coaching digital pour la reconversion professionnelle. => Vous possédez une expérience réussie dans l’univers de la formation et/ou de la pédagogie.

– J’avais des contacts réguliers avec les clients B2C de par mon rôle de Customer Success Manager, dans le but de leur proposer une expérience optimale aussi bien au niveau des séances de coaching que sur les activités à compléter sur la plateforme / application. => Animation de la relation avec les acteurs internes & externes des projets

– J’ai également fais de la prospection commerciale en B2B et gérer des projets dans des équipes interne : je sais donc m’adapter dans ma communication. => Vous aimez le contact et possédez un grand sens de l’humain.

– J’ai plusieurs expériences en management de projet : Time management au sein de l’équipe CSM, automatisation de l’analyse des retours clients sur le chatbot, et implémentation de la méthode KANBAN chez XXXXX / Amélioration de la communication interne chez L’Oréal. => Veillez au respect des timing projet + Vous êtes à l’aise dans le management de projets


Concernant mes soft skills, je ne peux que vous inviter à visionner les témoignages en vidéo de mes anciens employeurs : https://youtu.be/9-3FaI1Fu4I

Ce qui me porte, c’est d’accompagner les autres afin de résoudre leurs problèmes sur des sujets complexes par le partage de connaissances. C’est pourquoi la finalité de votre startup fait sens pour moi !

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente de votre retour,
LLEIDA Hugo

▶️ Conclusion

Grâce à votre tableau de compétences dûment rempli, vous pourrez maintenant aisément mettre en parallèle vos aptitudes et les exigences du poste que vous visez avec l’adaptation du modèle semi-personnalisable de LM.

Félicitations ! Vous avez maintenant les clés en main afin de pouvoir envoyer votre candidature avec une lettre de motivation personnalisée en à peine 15 minutes.

Si vous avez la moindre question ou remarque sur cet article, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour pouvoir en discuter 😉

A bientôt !

✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !
(Strictement réservé aux membres)

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

1 réflexion sur “La Méthode FastLM™ 🖨️ : Comment créer une lettre de motivation personnalisée ✉️ en moins de 15 minutes ⏱ ?”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :