Quoi faire et visiter à Foz do Iguaçu au Brésil 🇧🇷 ?

Temps de lecture estimé : 12 min

En août 2022, j’ai eu l’opportunité d’aller visiter la ville de Foz do Iguazu et ses alentours pendant 4 jours. C’est un haut lieu touristique du sud du Brésil et de la région du Panamá, notamment avec son bien connu parque naturel où se trouvent les magnifiques chutes d’Iguaçu.

Quoi faire pour saisir l’essence de cette région si particulière, aux confins de trois territoires ? Quel est le budget à prévoir ? Comme se rendre dans ces endroits ?

Je vous donne dans cet article mon avis et mes meilleurs conseils pour que vous puissiez passer un séjour inoubliable !

PS : je vous invite à vérifier les horaires et les prix sur les sites officiels dont j’ai mis les liens dans les différentes parties car bien entendu, ceux-ci ont pu évoluer.

PS2 : ma console de jeux préférée.

PS3 : Les prix indiqué sont ceux AVANT négociation. En prenant des packs d’activités avec une agence, en anticipant et en étant plusieurs vous pourrez payer moins cher. Comme toujours au Brésil, vous devrez sûrement négocier par message whatsapp.

🌆 Dans la ville de Foz do Iguaçu

🚌 La logistique : transports et logement

Lorsque vous arriverez à l’aéroport, vous trouverez facilement taxis et Uber pour vous amener dans le centre ville. Il y a également un bus qui y passe : le n°120 (attention : les horaires sont plutôt aléatoires). Vous avez également des transferts pouvant être proposés par votre hôtel ou auberge de jeunesse : n’hésitez pas à demander !

Concernant le logement, j’ai séjourné personnellement 4 jours à l’Hostel e Pousada El Shaddai : proche de restaurants et autres boutiques et à 10 minutes à pied du terminal de bus avec un arrêt également à 2 minutes à pied. Il y avait également un petit déjeuner inclus. Et justement, ils ont une agence de tourisme interne pour vous proposer différents tours.

J’avais également retenu ces logements si vous voulez y jeter un œil :

Horaire de la ligne de bus 120 en partant du terminal de bus

Pour vous déplacer vers vos différentes destinations, vous pourrez profiter du réseau de bus dont notamment le n°120 qui, en plus de lier le centre et l’aéroport, vous amène directement au parc national d’Iguaçu pour une poignée de reais ! Les bus partent du terminal central.

Vous pourrez également trouver les départs des bus allant vers l’Argentine et le Paraguay qui se situent à l’extérieur du terminal. N’oubliez pas votre passeport ou bien vous resterez bloqué à la frontière !

Pour aller à Puerto Iguazú, vous aurez des bus environ toutes les 30 minutes à partir de 7h et jusqu’à 18h30 ( et de 7h30 à 19h15 dans l’autre sens) avec 3 entreprises différentes : Viação Itaipu, Crecero del Norte et Rio Uruguay. Cela vous coûtera environ 10 reais.

Voici les horaires issus de vidasemparedes.com pour votre information :

Le bus a l’avantage du prix mais n’est pas forcément pratique : c’est très compliqué de savoir quel bus passe à quel endroit et à quelle heure. Je vous invite à demander aux locaux directement des renseignements.

Vous pourrez donc vouloir vous déplacer en Uber. Sachez toutefois que, du fait que certains lieux soient relativement excentrés, vous pourrez attendre un certain temps avant de pouvoir vous déplacer à coup d’annulations successives. Prévoyez donc une marge prenant en compte cette attente.

Si vous voulez la jouer sécurité, vous pouvez utiliser des transferts ou des taxis qui vous reviendront toutefois en général plus cher (mais pas toujours !)

📍🇧🇷 La marque des trois frontières (Marco das Três Fronteiras)

Site web : https://tickets.marcodastresfronteiras.com.br/home | Prix : 48 reais.

La marque des trois frontières ou Marco das Três Fronteiras, côté Brésil, est située au sud de Foz do Iguaçu et face au point de rencontre des fleuves Pananá et Iguaçu.

Par rapport à celles des 2 autres pays, le Paraguay et l’Argentine, le lieu a été privatisé et a un air de mini DisneyLand. Vous pourrez entre autre vous restaurer, acheter des souvenirs, utiliser des toilettes, etc.

Cela veut aussi dire que vous retrouverez énormément de touristes et que l’entrée est payante … Vous pourrez acheter l’entrée sur place ou bien en ligne sur le site officiel !

En plus de la marque des trois frontières en elle-même, je vois deux intérêts principaux à ce lieu :

  1. Prendre une photo devant le panneau indiquant la direction des 3 pays et admirer la vue sur la réunion des fleuves et la marque côté argentin.
  2. Assister à des spectacles de dances traditionnelles provenant des 3 pays si vous choisissez d’y aller en soirée. Le début est à 18h. Lorsque j’avais assisté à l’un d’eux un dimanche soir, Il avait mis un peu de temps à se lancer avec beaucoup d’interludes pour finalement finir sur les chapeaux de roue !

Vous payerez le même prix d’entrée avec ou sans spectacle, autant donc aller à la marque des trois frontières une fin de journée.

Vous trouverez également une grande roue en amont de la marque des trois frontières qui vous permettra d’avoir une superbe vue des alentours (sans pour autant voir les chutes qui sont situées trop loin) !

Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site web. Le prix est de 59 reais pour un adulte.

⚡ Le Barrage d’Itaipu (Usina de Itaipu)

Le barrage d’Itaipu éclairé de nuit.

Site web : https://ingressos.turismoitaipu.com.br/home | Prix : 48 reals (Itaipu illuminada)

En 2019, l’hydroélectricité au Brésil c’était :

  1. 63,8 % de la production nationale d’électricité.
  2. La place du 2ème producteur mondial d’hydroélectricité avec 9 % de la production mondiale.

Le barrage d’Itaipu a été construit sur le fleuve Paraná entre 1975 et 1982 par Brésil et le Paraguay. En 2022, cette centrale est la 3ème au monde en puissance installée et la 1ère en quantité cumulée d’énergie produite.

Il y a plusieurs visites possibles comme détailé sur leur site. Je n’ai personnellement réalisé que la visite nocturne « Itaipu Illuminada« . Voici le déroulé : A partir du l’entrée principale, des bus vous amène sur une esplanade avec des gradins pour vous asseoir. Ce soir-là, nous avions eu une heure de concert puisant dans les diverses cultures d’Amérique Latine puis… TADAAAAAAAM. Vous admirez les lumières du barrage s’illuminer et faire apparaître le gigantisme de l’infrastructure. Enfin, vous finissez par un tour en bus au plus proche du barrage qui fait une boucle avant de vous ramener à la sortie des bus.

Astuce : en traversant la route devant l’entrée principale, vous trouverez un arrêt de bus qui vous évitera de payer bonbon en Uber et/ou taxi pour revenir au terminal de bus.

☪️️ La Mosquée (Mesquita de Foz do Iguaçu Centra)

Vue de l’extérieur
Visite à l’intérieur

Site web : http://www.mesquitafoz.com.br/ | Prix : gratuit

Une visite guidée de la mosquée ou mesquita vous est proposée afin d’admirer l’intéreur de la mosquée en ayant quelques explications sur le lieux et la religion musulmane. C’est plutôt rapide : 30 – 40 minutes maximum.

Je vous conseille d’aller ensuite manger quelques douceurs orientales toutes plus sucrées les unes que les autres à Albayan Doceria Arabic, juste à côté.

☸ Le Temple Bouddhiste Chen Tien (Templo Budista Chen Tien)

Site web : https://www.visitefoz.com.br/pontos-turisticos/templo-budista/ | Prix : gratuit

Le temple bouddhiste Chen Tien ou Templo Budista Chen Tien est situé au nord de la ville, plutôt excentré. Vous n’aurez pas de quoi y rester plus de 45 minutes.

Vous trouverez notamment un temple central avec des statues de divinités et quelques explications de la religion bouddhiste. Le jardin est parsemé de nombreuses statues plus ou moins imposantes. Il y a également une boutique à l’entrée pour vous acheter quelques souvenirs.

🥘 Les Restaurants

Pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou acheter de quoi pic-niquer lors de vos excursion, je ne peux que vous conseiller la padaria Marias & Maria Bakery.

Les prix y sont abordables et la qualité des gâteaux et des plats n’a rien à reprocher !

Empório com Arte

Le restaurant Empório com Arte vous propose une ambiance cocoon, des serveurs aux petits soins et des plats atypiques (avec beaucoup d’options végétarienne).

Nous étions deux et avions payé 148 reais pour entrées + plat + dessert + boisson.

Un Hugosore vient à la vie

Vous êtes fan de Jurassic Park ? Alors aventurez-vous dans les terres (pas du tout) hostiles de Jurassic Pizza !

En plus du décors pittoresque (mention spéciale à la tête de T-Rex accrochée au mur), vous pourrez déguster des pizzas franchement savoureuses, aussi bien salées que sucrées. Je vous conseille de prendre la formule « à volonté » afin de vous exploser le bidon !

Il y a même eu un moment où tous les employés se sont mis à faire une chorégraphie originale en plein milieu du restaurant.

Vos (éventuels) enfants (et vous, si vous avez gardé votre âme d’enfant) vont adorer !

Le T-Rex n’en fait qu’à sa tête

Enfin, si vous avez un bon appétit, je vous encourage à tester les restaurants de grillades à volonté Churrascaria do Gaúcho ou Bufalo Branco BBQ : de quoi ravir les bons viandards d’entre vous !

🌲 Dans le Parc National d’Iguaçu

C’est le lieu à ne pas manquer lors de votre séjour ! Je vous conseille d’arriver tôt, par exemple en prenant les premiers horaires de bus. Cela vous permettra à la fois d’esquiver une partie de la horde de touristes de tout visiter en une bonne journée : Parc des Oiseaux, Chutes d’Iguaçu et éventuellement le Macuco Safari.

🦜 Le Parc des Oiseaux (Parque das Aves)

Site web : https://ingressos.parquedasaves.com.br/home | Prix : 70 reals

Le parc des oiseaux ou Parque das Aves est un endroit où vous pourrez admirer de (très) près plein de races d’oiseaux différentes !

Vous n’aurez pas seulement l’occasion de les admirer dans leur cage : vous pourrez rentrer dans certains espaces et vous retrouver à quelques centimètres des perroquets, pélicans et autres volatiles.

Vous allez suivre un circuit linéaire qui vous prendra entre 2h30 et 3h30 si vous prenez le temps. Venez plutôt le matin : cela vous permettra d’éviter la foule et de profiter pleinement du lieu !

💦🇧🇷 Les chutes d’Iguaçu (Cataratas do Iguaçu)

Site web : https://tickets.cataratasdoiguacu.com.br/home | Prix : 104 reais pour les étrangers et 60 reais pour les brésiliens

Sur le site, vous allez réserver pour une heure précise : il faut vous y tenir car l’horaire correspond à la montée dans un bus faisant transition entre l’entrée du parc national et le lieu des chutes d’Iguaçu.

Si vous comptez faire le parc des oiseaux avant, je vous invite à prendre un horaire en fin de matinée ou début d’après midi selon l’heure où vous serez arrivés et où vous souhaitez manger.

Finalement, vous arrivez au stop du bus, vous descendez les escaliers et pouvez voir le premier panorama. Clairement, les paysages sont à couper le souffle et pour cause : ce site naturel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Durant une randonnée qui vous prendra entre 2h30 et 3h30, vous allez vous rapprocher petit à petit du coeur des chutes en longeant la falaise pour finalement arriver jusqu’à une plateforme artificielle pour admirer l’enchaînement de cascades à perte de vue !

Vous croiserez sûrement quelques quatis à la recherche de nourriture. Ne les approchez pas trop car il peuvent mordre mais une chose est certaine : ils sont … TROP – MI – GNONS !!! Je crois que j’ai eu un crush sur ce petit animal 😂

Je ne vous en dirai pas beaucoup plus : les images du lieu sont suffisamment parlantes. En tous les cas, je ne peux que vous recommander cette randonnée, même si j’ai eu une préférence pour le côté argentin que j’aborde un peu plus tard dans cet article.

🚤 Macuco Safari

Site web : https://macucosafari.com.br/ | Prix : 362 reais (sur le site, mais moins cher avec des revendeurs comme votre pousada)

Il faut savoir que c’est une entreprise privée en collaboration avec le parc qui gère cette activité.

Il y a plusieurs types d’excursions possibles. Nous avions choisis de faire la partie randonnée et bâteau.

Vous allez tout d’abord monter dans des véhicules avec un guide qui vous donnera quelques explications sur la faune et la flore du parc nature.

Ensuite, vous aurez une première halte afin d’entamer une « randonnée » qui consistera à marcher sur du grillage au sol pendant 20 minutes dans la jungle : franchement loin d’être passionnant…

Finalement, vous arrivez au lieu d’embarquement pour prendre les bateaux. Là, deux choix s’offriront à vous :

  1. Vous ne souhaitez pas vous mouiller. Dans ce cas, vous demanderez en sortant du petit téléphérique la balade « sèche » donc si on vous demande « Molhado ? » vous dites « No ».
  2. Vous voulez vous mouiller (vraiment). Dans ce cas, prévoyez votre maillot ou une tenue de rechange et laissez également votre téléphone dans les casiers. Je précise que vous devrez payer le cadenas 10 reais et que vous ne pourrez même pas le garder à la fin.

Vous allez maintenant profiter de la balade en bateau pour pouvoir vous approcher au plus près des cascades ! Entre le trajet où le conducteur fait exprès d’avoir une conduite plutôt sportive et la douche que vous prenez sous la cascade, c’est clairement beaucoup plus fun que la dernière partie !

Finalement, vous vous rechangez et vous reprenez un véhicule pour revenir à l’entrée. Le tout nous aura duré 3h.

Je ne vous conseille pas nécessairement cette activité qui reste selon moi plutôt dispensable : faites-la si vous avez du temps devant vous et un budget assez confortable.

🇦🇷 Du côté de l’Argentine : Puerto Iguazú

Vous pourriez rester du côté Brésilien si vous avez un timing serré. Toutefois, certains lieux peuvent valoir le coup près de la frontière, particulièrement du côté argentin : je vous en parle.

💱 Astuce : le meilleur taux de change !

Si vous souhaitez aller en Argentine, vous allez devoir traverser la douane et donc changer de pays. Même si vous pourrez éventuellement payer en reais dans certains endroits touristiques, cela reste largement plus avantageux de payer directement en pesos.

Attention : si vous payez par carte en reais, vous devrez payer quasiment le double du prix demandé à cause des taxes !

Vous trouverez dans la ville de Foz do Iguaçu une ribambelle de maisons de change. Vous pourrez notamment aller retirer à presque n’importe quelle heure de la journée dans les distributeurs Banco 24 horas.

Toutefois, il existe un moyen méconnu des touristes afin de profiter des meilleurs taux de change possibles ! Notre guide locale nous a révélé…

Voici comment procéder :

Après le pont Tancredo Neves, vous trouverez la douane argentine.

Vous pouvez négocier juste après la validation des papiers par la douane avec les agents pour un taux de 1 reais 💱 46 à 48 pesos (selon notre guide). Toutefois, cela dépend quand ils en ont ou pas à échanger avec vous apparemment. Dans notre cas, ils étaient à sec.

Dans le petit magasin à gauche directement après la douane, nous avons pu échanger avec le taux suivant : 1 reais 💱 45 pesos.

Pour vous donner une idée, dans le parc des chutes côté argentin, on vous offre un taux de 1 reais 💱 24 à 25 pesos.

Nous avons donc eu un taux 45/25 = 80% meilleur que celui proposé sur place !

Le petit magasin à gauche en sortant de la douane
La douane argentine
Echange de reais pour des pesos avec la commerçante

Attention, notre guide nous a indiqué qu’il valait mieux échanger à partir d’un certain montant et avec des valeurs arrondies pour augmenter les chances que les personnes acceptent de vous faire le change. Il va de soit que plus vous serez assimilé à un touriste, moins votre taux de change sera potentiellement intéressant.

Pensez à changer suffisamment d’argent pour :

  • Vos entrées au parc.
  • Pour avoir l’autorisation d’aller en voiture jusqu’à l’entrée du parc.
  • Pour payer la taxe de tourisme au retour (plus intéressante à payer en pesos).
  • Pour faire l’activité en bateau du parc (non testée personnellement)
  • Pour manger quelques empanadas ou autre dans le parc.

Et selon les cas :

  • Pour prendre le bus retour.
  • Visiter la Aripuca.
  • Acheter des souvenirs.
  • Manger dans un restaurant argentin ou à la ferinha.

💦🇦🇷 Les Chutes d’Iguaçu (Cataratas del Iguazú)

Site web : https://ventaweb.apn.gob.ar/reserva/datos?dp=02 | Prix : 2500 pesos pour Mercosur et 4000 pour les autres étrangers

Et oui, à nouveau les chutes d’Iguaçu : est-ce que cela vaut le coup d’y aller si on est déjà aller du côté brésilien ? Selon moi : à 200% !

Les deux côtés sont très différents.

Déjà, le site argentin est plus étendu : vous pouvez facilement y passer 4h à 6h !

Ensuite, l’aménagement est très différent : vous marcherez essentiellement en hauteur sur des passerelles surélevées par rapport à l’eau du fleuve.

Enfin, les panoramas sont, selon moi, encore plus grandioses ! En arrivant (le matin si possible), allez directement à la George du Diable ou Garganta del Diablo : le puissance de l’eau vous sautera (littéralement) au visage. Vous pourrez ensuite apprécier les sentiers hauts et bas pour avoir une vue plus distante et voir les cascades sous tous les angles.

Cette visite a été mon activité préférée du séjour ! Si vous êtes du côté brésilien, cela demandera un peu de logistique : transport, papiers, devise, … mais je doute que vous le regretterez 😉

Nous avions fait le choix de prendre un transfert plutôt que d’enchainer les deux bus Foz -Puerto et Puerto – Chutes d’Iguaçu. Bien que plus coûteux, le gain de temps était assez conséquent : 1h au lieu de 2h à 3h. Cela nous est revenu à 230 reais pour deux personnes.

📍🇦🇷 La Marque des Trois Frontières (Hito Tres Fronteras)

Prix : Gratuit

La marque des trois frontières côté argentin ou Hito Tres Fronteras est située au nord-ouest de Puerto Iguazú. Contrairement à celle du Brésil, la zone est totalement publique (et donc gratuite !). Vous ne trouverez toutefois pas autant d’infrastructures autour.

La place vous offre toutefois une jolie vue sur l’autre rive avec la grande roue et la marque des trois frontières côté brésilien !

🪓 La Aripuca

La Aripuca est une reproduction à grande échelle (17m de hauteur et 30m de diamètre) d’un piège utilisé pour capturer des animaux sans les blesser. Il y a toute une symbolique autour de la préservation de la nature et de la protection des espèces en voie d’extinction : je vous laisse les découvrir !

Sinon, vous trouverez des boutiques tout autour vendant des souvenirs.

Je peux vous conseiller deux choses en plus de l’édifice :

  1. Dégutez une glace aux herbes aromatiques chez le glacier : fini la vielle rengaine de la vanille !
  2. Vous touchiez déjà du bois ? Mangez-en maintenant sous forme de confiture : oui oui, de la confiture au bois ! Vous en trouverez dans une des boutiques.

🥟 La Foire de Puerto Iguazú (Feirinha)

La foire ou feirinha de Puerto Iguazú est un lieu typique et très vivant dans le centre de Puerto Iguazú. Vous pouvez en profiter pour ramener quelques souvenirs culinaires emblématiques de l’Argentine tels que :

  • Le Doce de leite
  • L’huile d’olive
  • Le vin
  • Les alfajores (pâtisserie argentine)

Faites toutefois attention aux contrefaçons et aux produits passés de date : prenez en priorité les produits encore emballés et vérifiez les dates de péremption.

Nous avons mangé des superbes empanadas à Barraca da Miriam !

Elles coutaient 4 reais pièce et étaient délicieuses : mention spéciale à l’empanada Doce de leiche / Fromage 🧀

Moi en train se savourer mon empanada au Dolce de leite / formage !

🇵🇾 Du côté du Paraguay

Je ne suis pas allé du côté du Paraguay pour une raison : cela ne nous a été déconseillé à moins de vouloir faire des achats à moindre coup.

La ville de Ciudad del Este n’est pas très attrayante visualement. La marque des trois frontières côté Paraguay est plus ou moins laissée à l’abandon. De plus, on nous a rapporté qu’il fallait redoubler de vigilance en tant que tourisque pour ne pas se faire voler ou arnaquer.

Si vous y allez et que vous appréciez (ou non), partagez votre expérience en commentaire !

▶️ Conclusion : ma Tier List

Pour conclure, je vous propose ma Tier List (mon classement) des activités et endroits que je vous conseille le plus à ceux que je vous conseille le moins.

Dans le Tier 1, on trouve :

  1. Les Chutes d’Iguaçu côté argentine.
  2. Les Chutes d’Iguaçu côté brésilien.
  3. Le Parc des Oiseaux.
  4. Le Barrage d’Itaipu (Itaipu Illuminada).
  5. La Marque des Trois Frontières côté brésilien (avec le spectacle).

Puis dans le Tiers 2, il y a:

  1. La Marque des Trois Frontières côté argentin.
  2. La Foire de Puerto Iguazú.
  3. La Aripuca.

Finalement, on aura dans le Tier 3 :

  1. Macuco Safari.
  2. La Mosquée.
  3. Le Temple Bouddhiste Chen Tien.

Alors, hâte d’y être ? Dites moi en commentaire ce qui vous intéresse le plus !

Et si vous y êtes déjà allé, partagez votre expérience également en commentaire : cela pourra aider également les personnes à choisir quoi faire 😉

✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !
(Strictement réservé aux membres)

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :