✈️ Voyage au Brésil 🇧🇷 : 46 différences avec la France 🇫🇷 qui vont vous surprendre !

Temps de lecture estimé : 17 min

J’ai eu la chance de vivre près de 3 mois au Brésil sur un an entre 2021 et 2022.

J’ai remarqué un certain nombre de choses un peu, voire TRÈS différentes par rapport à la vie en France.

L’objectif est que, grâce aux connaissances acquises dans cet article, vous ne passiez pas pour un « gringo » de service et que vous soyez déjà préparé avant même d’arriver au Brésil !

J’ai classé ces différences au sein de différentes catégories que vous pourrez retrouver dans le sommaire ci-dessous.

Sommaire

🌎 La géographie 📌

#1 Un pays de taille

le Brésil est un pays immense : c’est le 5ème plus grand pays du monde !

On a sa surface qui est 16x supérieure à celle de la France. On peut également dire que sa surface est équivalente à celle du seul État bien connu Rio de Janeiro.

#2 Les climats

Il existe 6 climats différents au Brésil contre 5 en France. Toutefois, certains ne sont pas du tout présents en France et nous permettent donc d’apprécier une végétation et des paysages sans équivalences !

#3 Savoir prendre la température

Que l’on soit clair : ce n’est pas au Brésil que vous allez expérimenter des températures négatives tous les 4 matins. Il y a bien entendu des disparités entre les États.

Pour donner un ordre d’idée, on va être entre 18°C et 25°C à Rio de Janeiro en … hiver !

Les États du sud sont eux les plus froids.

#4 Une 4 saisons s’il vous plaît !

Bon allez c’est simple : on prend tout et on inverse !

Vous vous les caillez en décembre lors des fêtes de Noël en France ? Les brésiliens ont comme tradition de sauter les vagues de l’océan pour réaliser leurs vœux durant la fête du nouvel an !

A contrario, lorsque vous siroterez votre mojito sur les terrasses durant vos congés et vacances d’été, les brésiliens devront supporter des températures glaciales (pour eux ; nous on dirait « fraîches »).

#5 Faire attention à sa capitale

Le Christ rédempteur veut me faire un hug ?

La capitale de la France est … Paris ! Bravo 👏

Et la capitale du Brésil est … Brasilia ! Waouh, vous êtes super fort !

Ou alors vous êtes comme moi au début et vous pensiez que c’était Rio de Janeiro… Et en même temps, ce n’est pas si éloigné de la réalité (à quelques dizaines d’années près) !

Rio de Janeiro a en effet été la capitale du Brésil de 1822 (indépendance du Brésil) à 1960 et c’est ensuite Brasilia qui lui a succédé.

🍛 Nourriture 😋

#6 Un repas qui pèse

Le restaurant au kilo est un concept qu’on ne connaît pas en France.

Vous voyez quand vous faites vos courses en vrac et que le prix dépend du prix au kilo du produit et de la quantité que vous souhaitez acheter ? Et bien, au Brésil, vous avez pareil mais dans des restaurants.

Vous avez donc une ribambelle de restaurants type Flunch avec plusieurs choix (légumes, féculents, viandes, poissons, gâteaux, etc) disposés dans un buffet où vous allez vous servir.

Une fois que vous avez tout ce que vous voulez manger, vous allez faire peser vos assiettes à la caisse. Ils y appliquent le prix au kilo en vigueur dans le restaurant. Il ne dépend pas du tout du contenu de vos assiettes mais bien uniquement du poids de celles-ci.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à savourer !

#7 Un supermarché dans ma boulangerie !

Pao de queijo & carte numérotée

Les boulangeries appelées « padarias » sont loin d’occuper la même fonction en France et au Brésil.

En France, vous allez y acheter votre baguette, des pâtisseries, des viennoiseries ou quelques nourritures salées. Peut être que vous pourrez y manger si il y a un peu de place et que les 2 tables avec ses 4 chaises ne sont pas prises …

Au Brésil, on est sur un mélange entre une boulangerie, un restaurant et un supermarché !

Vous pourrez en effet y faire vos courses : lait, viande, gâteaux, biscuits, eau, etc (ce ne sera pas aussi fourni qu’un supermarché mais restera plus varié qu’une boulangerie française). Vous pourrez manger le matin, le midi et le soir sur place avec un nombre de tables pouvant être conséquent.

Et petite spécificité : vous payez à la fin grâce à une carte numérotée qui vous est associée !

Vous la montrez à la caisse, réglez vos achats, et laisser la carte dans le portique pour qu’il vous laisse passer.

Ah et spoiler alert : ce que les brésiliens appellent le pain françaisne ressemble pas du tout au pain en France !

#8 Respecter son à volonté

Il y a plein de restaurants à volonté au Brésil.

Bon, là vous vous dites que ce n’est pas vraiment un scoop car on a déjà bon nombre de restaurants à volonté en France. Et en un sens vous avez raison !

Toutefois, la différence principale vient de la diversité de l’offre !

En effet, en France, on est souvent limité à la cuisine asiatique (ou flammekueches j’ai vu aussi). Au Brésil, vous pourrez trouver aisément des restaurants à volonté pour des pizzas, de la viande ( appelé « churrascaria ») ou bien de la nourriture traditionnelles brésilienne.

Ces restaurants ont deux modes de fonctionnement : soit vous vous servez à un buffet, soit vous commandez à un serveur à chaque fois que vous en re-voulez.

A vos fourchettes !

#9 Des portions de taille !

Est-ce que, en France, cela vous est déjà arrivé de sortir d’un restaurant en ayant encore une petite faim ? Généralement ça finit avec un « petit supplément » facile à manger et pas très sain ! J’ai un gros appétit : cette situation est donc loin de m’être étrangère personnellement.

Et bien, cela ne m’est tout simplement JAMAIS arrivé au Brésil ! Pourquoi ? Il y a deux raisons principales :

  1. La nourriture brésilienne est une nourriture très riche en terme d’apport énergétique ! Par exemple, vous allez manger quasiment tout le temps avoir une portion de riz et d’haricots (Feijão) dans vos repas.
  2. Mais surtout, les portions qu’on vous donne sont juste ÉNORMES ! C’est le cas quand vous allez au restaurant mais également quand vous allez manger chez les locaux.

Alors, je vous préviens : vous risquez de faire péter le bouton du jean plus d’une fois !

D’ailleurs, petit conseil : si vous voyez des plats qui vont semblent un peu « chers » au restaurant, considérez que c’est pour deux personnes ! Et de manière générale, quand il y a écrit « pour une personne », entendez par là « pour une personne qui a très faim ».

#10 Du sucre, du sucre et encore du sucre !

Les brésiliens aiment énormément les sucreries en tous genres et en consomment plus que nous : attention aux diabétiques !

Vous trouverez certains produits identiques à la France à ceci près que le taux de sucre sera plus élevé. Et pour trouver du chocolat noir ne serait-ce qu’à 70%, bon courage ! (On en trouve mais dans bien moins de lieux).

Il y a même des personnes DANS les boîtes de nuits qui se baladent pour vendre des cigarettes et des sucreries : à vous le Twix sur la piste de danse !

Une glace au maïs

#11 Des fruits et des légumes inconnus au bataillon

Le caju, l’açai, la jaca, la couve … ces mots ne vous disent rien ? C’est normal.

Ce sont des fruits et légumes que vous pourrez retrouver au Brésil de part ses différents climats mais pas en France (très difficilement en importation). Si vous êtes un amateur, laissez-moi vous dire que vous allez vous régaler !

Bien entendu, vous aurez aussi des produits que vous connaissez mais à des prix largement inférieurs et encore plus savoureux. Pour ma part je suis un très GRAND amateur de mangues ! Et bien avec ce que coûte une seule mangue en France, je peux m’en acheter 4 ou 5 au Brésil.

#12 Il est frais mon jus, il est frais !

La norme en France dans les bars, restaurants, cafés ou brasseries, est de proposer des jus de fruits en bouteille, en brique ou en cannette la majorité du temps.

Et bien au Brésil, pas du tout ! Bien entendu, dans les fast food ou les hôtels vous allez souvent trouvez des jus artificiels ou transformés. Mais dans bon nombre de restaurant et bars où je suis allé, on me proposait une liste non négligeable de jus naturels frais.

Bien entendu, mon jus préféré numéro 1 a été l’eau de coco !!! Je vous en parle plus dans cette vidéo :

#13 L’amour des barbecues

Grâce sûrement en partie à un temps plus ensoleillé qu’en France bien souvent, les brésiliens raffolent des barbecues ou « churrascos« .

Les bons gros viandards seront ravis mais que les végétariens se rassurent : il y en a aussi avec notamment l’emblématique pain à l’ail ou « pan de alho » qui est délicieux ! Je vais pas vous faire un dessin, le nom est suffisamment parlant.

C’est aussi l’occasion de parler et d’échanger avec les gens et de profiter d’un bon dimanche !

Pao de alho (pain à l’ail)

🙋 Les gens 🙋‍♂️

#14 La langue : les irréductibles brésiliens

Bon ok, c’est ne paraît pas être la plus grosse nouvelle MAIS j’ai déjà croisé pas mal de gens qui pensaient qu’au Brésil on parlait … espagnol.

Cette erreur reste relativement courante car, sur les 14 pays et territoires d’Amérique latine, la majorité a pour langue nationale l’espagnol (avec toutes les spécificités qu’il y a en fonction des pays).

Oui, mais voilà : les brésiliens parlent… portugais (et oui, c’est pas le « brésilien ») !

Toutefois il est vrai qu’il n’est pas trop difficile de se faire comprendre en espagnol ou en « portugnol » là bas.

PS : la Guyane, qui partage sa frontière avec le Brésil, est française.

#15 Whatsapp : le monopole

Vous allez au Brésil et vous n’avez pas encore téléchargé Whatsapp ? Je vous le conseille VIVEMENT !

En effet, TOUS les brésiliens utilisent Whatsapp pour … TOUT. Qu’est-ce que j’entends pas là ?

On organise un verre entre amis ? Whatsapp !
On demande un renseignement à une agence de tourisme ? Whatsapp !
On a besoin de connaître des détails sur le billet d’avion ? Whatsapp !
Etc

La question est plus : Qu’est-ce que vous ne pouvez PAS faire avec Whatsapp ?

Vous retrouverez d’ailleurs quasi-systématiquement le numéro Whatsapp des différents commerces affiché sur la façade ou la vitrine.

PS : J’ai un doute … Est-ce que je vous ai parlé de Whatsapp ?

#16 A quoi ressemble physiquement un/e brésilien/ne ?

Si je vous demande de me dire à quoi ressemble un/e brésilien/ne, vous allez sûrement pensé à des corps avec des formes voluptueuses.

Sur ce point, vous avez relativement raison ! Mais pour le reste, en vérité, personne ne peut vraiment savoir si la personne est brésilienne avant qu’elle ouvre la bouche pour parler.

Il y a bien entendu le style vestimentaire comme nous allons le voir juste après, mais le mélange ethnique est tel que vous pourriez vous-même passer pour un brésilien avec la bonne tenue !

Vous remarquerez que les blancs sont sur-représentés dans le sud du pays : coucou les allemands 🇩🇪.

On peut également voir que les métis sont le groupe ethnique le plus représenté.

PS : Pas présents sur les graphiques, vous avez également un communauté d’origine asiatique qui est présente. C’est notamment beaucoup le cas dans l’État de Sao Paulo.

#17 En avoir ras la claquette

De manière générale, les brésiliens ont des tenus plutôt décontractées. Il y a bien entendu des différences, notamment dans les grandes villes où les gens sont plus apprêtés.

Il n’en reste pas moins qu’il y a UN classique de la tenue brésilienne. Je veux bien sûr parler des claquettes !

C’est clairement une extension de leur voute plantaire !

La marque la plus connue dans le domaine est Havaianas. Vous trouverez des claquettes d’absolument tous les styles : en noir classe, avec des rubans girly, avec un dessin de Naruto dessus, etc.

TOUT le monde en a : je vous conseille vivement d’en acheter au moins une paire sur place. Ne pas en avoir, c’est le premier signe pour repérer les gringos !

Vous trouverez des modèles simples et peu chers en supermarché et des modèles plus élaborés et plus chers dans les boutiques.

#18 Trop informels ?

Est-ce que vous imaginez le caissier vous dire : « Est-ce que tu veux la facture mon ange ? » lorsque vous avez payé ?
Est-ce qu’un barman vous a déjà demandé : « Qu’est-ce que tu voudrais boire mon bien-aimé ? » lorsque vous attendiez devant le bar ?

Et bien ce sont des choses qui arrivent au Brésil et qui sont naturelles !

De manière plus globale, on vous parle assez rapidement comme à un pote avec tout l’argot qui va avec selon la région.

#19 Des émotions qui sautent au yeux !

La joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût : il ne sera pas si compliqué de savoir ce que ressentent les brésiliens en voyant leur langage corporel.

C’est particulièrement le cas lors des discussions de groupe qui vous paraîtront beaucoup plus « vivantes » et animées qu’en France. Tout le monde n’appréciera pas, surtout les plus réservés peut être. Personnellement, j’apprécie l’ambiance joviale que cela crée.

Les brésiliens hésitent également beaucoup moins à exprimer les émotions qu’ils ressentent à l’oral. On aura d’ailleurs souvent droit à une histoire illustrée par des jeux de personnages pour faire comprendre la situation qui a amené à cela (intéressant du point de vue storytelling).

#20 C’est l’heure ou c’est pas l’heure ?

Bon, ce n’est pas spécifique au Brésil mais je me dois quand même de le mentionné : les brésiliens sont très souvent en RETARD ! Et je ne parle pas du quart d’heure du sud-ouest français, là ça peut aller jusqu’à plus d’une heure facilement !

Prévoyez donc cela lorsque vous invitez ou que vous vous faites invité à un événement ! Bien entendu, il y a des différence selon le tempérament des gens, mais cela représente quand même une tendance de fond.

Le Brésil respecte donc bien ce cliché de l’Amérique latine !

#21 Plus flexibles, moins fiables ?

« Pas de plan ce week-end ? Et si on faisait une sortie ensemble samedi? Je te tiens au courant »  vous dit votre ami brésilien.

On est lundi, vous attendez qu’il revienne vers vous. Jeudi, n’ayant toujours pas de signes de sa part, vous lui envoyez un message demandant si la sortie tient toujours. Il vous répond par l’affirmative avec une succession d’émojis et de GIFs.

Puis vient le jour J et vous recevez un message de votre ami à 19h47 vous disant que finalement il ne sort pas car il est fatigué.

Vous en voulez à cette ami car vous aviez réservé cette soirée pour lui : vous vous sentez trahi.

En même temps, vous vous souvenez du week-end dernier où vous vous baladiez en ville et que vous aviez émis l’envie d’aller manger une glace après votre rendez-vous et qu’il vous a accompagné avec plaisir. Il vous avait même invité à la dernière minute à une soirée chez son frère le soir-même.

Voilà le difficile équilibre à trouver dans vos relations avec les brésiliens en tant que français. Considérez qu’ils sont surtout fiables sur le court terme : si vous voulez organiser un événement de groupe dans 2 mois avec des brésiliens, ce sera à vos risques et périls ! (Bon, pas à ce point, mais il y a des chances que ça capote ou que vous vous retrouviez seul).

#22 L’ouverture aux autres

C’est bien entendu seulement une tendance globale, mais les brésiliens seront d’emblée très joviaux avec vous. Ils vous aideront volontiers si vous avez besoin d’un renseignement ou de toute autre information.

En fait, j’ai rarement rencontrer des gens avec autant de PATIENCE envers les étrangers. La comparaison est flagrante avec la France qui a d’ailleurs bien mauvaise presse à se sujet.

🏥 La santé et l’hygiène 🚿

#23 Est-ce que ça se boit ?

Contrairement à la France, l’eau du robinet n’est pas potable !

Pensez donc à acheter de l’eau en bouteille ! L’eau au restaurant est donc également payante.

Vous pourrez toutefois souvent trouver dans les maisons des filtreurs d’eau qui vous dispenseront d’en acheter.

#24 Il a papier

C’est LE truc auquel je ne m’attendais pas. Il se trouve qu’au Brésil, après avoir fait sa commission (peu importe la taille) aux toilettes, on NE JETTE PAS le papier dans les toilettes !

Mais du coup, qu’est-ce qu’on en fait ? Et bien vous aurez toujours une petite poubelle (fermée ou ouverte) où vous jetterez votre papier toilette usagé.

Les stations de traitement des eaux ne gèrent tout simplement pas de tels déchets.

#25 Le sourire Colgate

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour les brésiliens ! Le brossage plusieurs fois par jour est de mise et il n’est pas rare de voir des jeunes adultes portant encore des appareils dentaires.

#26 Mieux vaut renifler que se moucher

On vous a dit que c’est moche de renifler et qu’il vaut mieux se moucher un bon coup ? Et bien au Brésil, c’est l’inverse…

On admettra volontiers que vous renifliez ou même que vous vous passiez la main ou le bras en frottant avec insistance sur le nez. Pour ce que qui est de se moucher, mieux vaut le faire à part.

#27 Allez, hop : poubelle !

Il n’y a pas de conteneurs à poubelles avec des tailles normées pour que le camion poubelle puisse les soulever automatiquement. En fait, les éboueurs doivent ramasser tous les sacs à la main !

Les brésiliens feront donc par exemple attention à envelopper dans du papier ou autre des morceaux de verre brisé avant de les jeter afin que les éboueurs ne risques pas de se couper.

Il y a également bon nombre de bacs métalliques qui vont venir accueillir les poubelles « en plein air » un peu partout.

#28 L’hôpital : mieux vaut rester en privé

On peut regretter le manque de moyens de des hôpitaux publiques en France : ce n’est rien comparé aux hôpitaux publiques du Brésil !

Le gens doivent attendre plusieurs semaines ou mois avant une opération ! Et ce n’est pas toujours dans les meilleures conditions…

C’est la raison pour laquelle la plupart des brésiliens avant des moyens optent pour des hôpitaux privés, souvent couvert par une mutuelle relativement chère mais offrant des soins plus qualitatifs et rapides.

🤑 L’économie et l’administratif 📂

# 29 Le CPF : quésako ?

Vous allez faire vos courses dans un des supermarché Pao de azucar pour vous faire un apéro cachaça et un barbecue de « viande du soleil ». Vous arrivez à la caisse, vous payez et là on vous demande votre « CPF ». Quésako ? Vous n’avez aucune idée de ce que c’est !

En plus, vous vous souvenez que vous aviez vu la même chose dans un formulaire à remplir pour réserver un billet d’avion entre Rio de Janeiro et Sao Paulo !

Cela correspond tout simplement à notre numéro de carte d’identité français. La différence est qu’au Brésil, on vous le demande très régulièrement pour toute sorte de services et produits !

Il est bien pratique de connaître un brésilien pour pouvoir utiliser ses informations au besoin d’ailleurs.

# 30 Le grand écart de richesse !

Le seuil de pauvreté en France en 2021 était de 1063 euros par mois pour une personne seule et concernait 14,6% de la population.
Le seuil de pauvreté au Brésil en 2020 était de 246 reals par mois pour une personne seule et concernait 12.8% de la population.

Pour te donner une idée, une location dans une favela revient à entre 400 et 600 reals par mois.

On voit bien que, bien qu’il y ait des inégalité sociales et in fine salariales en France, elles explosent totalement au Brésil ! Si on ajoute un contexte de pandémie mondiale, on obtient des situations d’extrême précarité…

#31 La technologie, c’est cher !

En France, on peut trouver des téléphones portables dernier cri avec un prix équivalent plus ou moins au SMIC : est-ce que c’est exagéré ? Peut être …

En 2015, selon une étude de Webpagefx sur le prix de l’iphone 6, on retrouvait un prix minimum de 647,20 dollars au Canada et un prix maximum de 1107,53 dollars au … Brésil !

La France s’en tire à 771,25 dollars.

C’est le cas pour les iphones, les PS5, les casques audios, etc.

Les produit et services tech sont extrêmement chers comparés au niveau de vie des brésiliens et restent même chers pour nous, français !

#32 Le nouveau Paypal : Pix

Si je vous parle de Lydia, Paypal, Revolut ou N26, est-ce que ça vous parle ?

En tous les cas, le point commun de ces services est de proposer des transferts d’argent  facilités, même à l’aide d’un simple numéro de téléphone !

Si en France, c’est surtout utilisé pour se rembourser entre amis ou connaissances, au Brésil son équivalent, Pix, est utilisé presque partout depuis 2021.

Cela peut allez du vendeur d’eau de coco au coin de la rue au restaurant en passant par le magasin de vêtements !

Les brésiliens pourront également donner leur CPF.

#33 Crédit ou débit ?

Lorsque l’on paye avec une carte bancaire au Brésil, on vous posera systématiquement cette question : « Credito o Debito ? » (Soit « Crédit ou débit »).

En gros, payer en débit signifie que votre compte va être directement débité pour le paiement. Vous payez donc directement.
Par contre, en payant à crédit, votre compte ne sera débité que au début du prochain mois. Vous ne payez pas directement mais en différé.

Pour quoi faire ? Et bien du fait du faible pouvoir d’achat d’une bonne partie de la population, l’option de crédit permet de continuer à faire marcher l’économie. Cela donne la possibilité aux gens d’acquérir des services ou des produits dont ils se seraient privés faute de moyens à l’instant T. Bien entendu, chaque personne à des plafonds de crédit à ne pas dépasser en fonction de sa banque et de sa situation.

#34 Jamais x2 sans x3

Pour la même raison que celle évoqué dans le point ci-dessus, une grande quantité de produits et services, des chaussures à la PS5, peuvent être payables en plusieurs fois.

On le retrouve également en France mais au Brésil cela va s’étendre à beaucoup plus de choses ! Ça marche même pour un billet d’avion !

#35 P’tits jobs

Du fait du contexte économique, vous trouverez au Brésil plein de personnes ayant des petits boulots ou des missions que vous ne verrez jamais en France.

Quelques exemples que j’ai pu voir :

  • Actionneur de bouton d’ascenseur.
  • Remplisseur de carburant à la station essence.
  • Trouveur de places de stationnement.
  • Metteur des courses dans les sacs plastiques.

Bien sûr, bon nombre de ces petits boulots sont informels et n’offrent aucun contrat.

🚍 Transports 🚇

#36 Vouuuus… ne passerez… paaaas !

Vous voyez les portiques dans le métro parisien ? Et bien vous pourrez retouver les mêmes dans certains bus !

Si vous n’avez pas de carte avec un abonnement, vous pouvez payer en cash au chauffeur du bus ou à une personne qui a spécialement cette fonction !

#37 Arrière, ceinture !

C’est bien simple : il m’est souvent arrivé d’être le seul à mettre la ceinture en étant assis sur une place à l’arrière d’une voiture !

C’était autant le cas dans celles d’amis brésiliens que dans des Ubers.

Toutefois, vu la conduite des brésiliens en général, je vous encourage personnellement à la mettre !

Mieux vaut être un peu gringo et optimiser ses chances de survie 😂

#38 Bus à gogo

En France, vous avez Flixbus, Ouibus et… Voilà. Il n’y a pas 36 000 options lorsque vous voulez voyager en bus.

Et bien au Brésil, vous en avez 60 000 ! Non, sérieusement, vous trouverez un nombre très important d’entreprises de bus proposant les mêmes services mais parfois sur des horaires et des trajets différents (avec un prix différent aussi).

Laissez-moi donc vous dire que la taille des gares de bus là bas fait passer celles en France pour des gare de Minimoys !

#39 Bus à dodo

Le réseau ferroviaire est bien moins développé qu’en France. En effet, vous en trouverez exclusivement aux abords des grandes villes pour relier les bourgades des alentours.

Les trajets en avion quant à eux sont assez chers pour une grande partie de la population.

Le bus est donc le mode de voyage par excellence pour les longs ou courts trajets des brésiliens.

Les bus pour les moyens et longs trajets sont donc absolument tous agencés pour permettre aux gens de dormir dans le bus : des repose-pieds au siège inclinable. Ces bus sont très souvent sur avec 1 étage avec le « rez-de-chaussée » où se trouve les business places.

#40 Chauffeur, j’espère que t’es champion …

Est-ce que vous avez déjà eu la chance inestimable de conduire à Marseille ?

Moi oui. Et étant originaire d’une ville de 22 000 habitants (pour la plupart, plus proches de leur enterrement que de leur naissance), ça m’a fait un petit choc d’arriver avec ma conduite pépère dans cette arène automobile qu’est la cité phocéenne !

Et bien dites-vous qu’au Brésil, tout le monde conduit comme à Marseille peuchère ! Je m’en excuse pour les marseillais qui liraient ces lignes : c’est loin d’être un compliment …

🎉 Vie nocturne et relations 😘

#41 Funk funk funk

Les brésiliens n’écoutes PAS DU TOUT les mêmes styles de musiques qu’en France ! Il y en a un qui se distingue particulièrement des autres en boîtes : le Funk !

On commence à en entendre vers 1h ou 2h du matin est c’est à ce moment-là que la soirée commence vraiment : avant on était sur de l’échauffement.

Ambiance twerk garantie !

#42 C’est qui ce type ?

A l’intérieur même des boîtes, vous trouverez des personnes qui se baladent en vendant des gâteaux, des briquets et cigarettes, des chewing-gum, etc

Vous les payez en cash ou avec le Pix et hop, c’est réglé !

#43 J’en suis à 8, et toi ?

Il est samedi soir et vous décidez d’aller en boîte avec vos amis !

La soirée bat son plein lorsque vous remarquez une personne à votre goût (2 étoiles Michelin minimum).

Vous vous approchez, captez son regard, commencez à danser ensemble, échangez quelques mots et finalement vous vous embrassez dans le festif tumulte ambiant.

Bon, ça c’est quand ça se passe bien parce que pour la majorité des gens, embrasser déjà une personne en soirée n’est pas si simple…

Deux dans la même soirée ? Ah c’est pas mal !

Trois personnes ? Mais quel pouvoir de séduction incroyable !!!

Au Brésil, on est clairement au-dessus : vous pouvez embrasser 6, 7, 8 voire plus sans être un/e Don Juan !

Le baiser n’est tout simplement pas un marqueur d’intérêt mais plus l’expression d’une envie du moment qui peut être extrêmement éphémère.

Bien entendu, on ne mesure pas la valeur d’une personne au nombre de personnes qu’elle embrasse (enfin pas que).

#44 T’as le look Coco !

Dans les boîtes de nuit, comme en France, les femmes ont tendance à se maquiller et sortir une belle tenue.

Ce n’est PAS DU TOUT le cas pour les hommes. Sur les 5 boîtes que j’ai faites, je devais juste penser à mettre un pantalon (en encore, pas toujours) et à porter autre chose que des claquettes. A part ça, tous les hommes étaient en T-shirt, avec parfois même des joggings.

#45 Le vrai French kiss

Les brésiliens n’ont aucun problème à embrasser directement avec la langue. Les français sont un peu plus réservés sur cet aspect, au moins au début, comme me l’ont témoigné des amies brésiliennes (ce qu’elles regrettaient un peu).

On peut donc dire que les brésiliens sont des professionnels du French kiss !

#46 Qu’est-ce qu’on est ?

Au Brésil, il existe un type de relation bien particulier : la relation de « ficante« .

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est exactement la même chose qu’en France lorsque, au début d’une relation, vous dites que « vous fréquentez quelqu’un ». Cela peut même s’apparenter aux sex-friends dans certains cas.

En bref, c’est une relation non exclusive avec rapport sexuels mais pouvant quand même comporter un engagement émotionnel ! De plus, cette étape est obligatoire avant de rentrer dans une relation de couple.

Cela est EXTRÊMEMENT commun au Brésil d’avoir plusieurs « ficantes » en même temps, plus qu’en France. Ces périodes durent également plus longtemps !

Et si vous souhaitez la personne passe de « ficante » à petit/e ami/e, vous devez nécessairement faire une demande EXPLICITE du type : « Est-ce que tu veux être mon/ma copain/copine ? »
En France, cela peut intervenir de manière plus indirecte : par exemple, en présentant la personne à vos amis en l’appelant « copine » ou copain ».

▶️ Conclusion

Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses sur le Brésil au travers de toutes ces différences. Que vous projetiez d’aller au Brésil ou tout simplement que vous rencontriez un/e brésilien/ne, certaines informations vous seront sûrement grandement utiles !

Je peux également vous conseiller en complément la chaîne YouTube Le Corps La Maison L’esprit où Laeticia, française d’origine marseillaise, y raconte notamment son expatriation au Brésil dans la ville de Rio de Janeiro au travers de plusieurs vidéos comme celle-ci :

Si vous avez la moindre question ou remarque sur cet article, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour pouvoir en discuter 😉

A bientôt !

Exemple Montserrat Semi Bold

✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !
(Strictement réservé aux membres)

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

1 réflexion sur “✈️ Voyage au Brésil 🇧🇷 : 46 différences avec la France 🇫🇷 qui vont vous surprendre !”

  1. Un article très bien écrit, avec beaucoup de valeur ! J’aime beaucoup l’angle de ton sujet : comment avancer sur un projet en l’absence de deadline. C’est très intéressant, merci pour ce partage.

Laissez un commentaire ! 😉