Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez-vous au podcast 👉 Apple Podcasts | Spotify | Android | Email | Deezer | RSS | More
Le Black Friday : le firmament du capitalisme décadent pour certains, une véritable aubaine pour le porte-monnaie pour d’autres.
Il intervient chaque dernier vendredi du mois de novembre et est, en théorie au moins, le timing où les marchands en tout genre vont proposer des réductions alléchantes !
Je dis « en théorie » car les prix peuvent augmenter quelques temps avant pour donner juste la sensation que la réduction vaut le coup. Toutefois, les e-commerçants sont maintenant tenus d’afficher leurs promos en fonction du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents.
De plus, maintenant, les plateformes e-commerce peuvent proposer des promotions dès une semaine avant, et plus seulement le vendredi ! Vous avez aussi le CyberMonday qui commence à prendre de l’ampleur en France et qui est le lundi juste après le Black Friday.
Ces dernières années, c’est entre 2/3 et 3/4 des Français qui participent au Black Friday, principalement pour les produits liés à la tech, la mode et la beauté.
On a calculé les réductions moyennes proposées lors du Black Friday de 2021.
Le budget moyen alloué est de 487 euros.
La période du Black Friday peut être assez anxiogène et confusante tellement il y a d’offres et de promotions dans tous les sens !
Comment dénicher les meilleures offres dans tout ce tumulte ?
De mon côté, mon ordinateur portable avait malheureusement rendu l’âme fin octobre après des années de loyaux services.
Pour m’en procurer un, j’ai donc décidé de patienter un peu en attendant le Black Friday.
Cela m’a permis faire une affaire très intéressante par rapport à ce que je recherchais 🤑
J’ai réussi à la saisir à l’aide d’une bonne stratégie en amont du Black Friday et de 3 applications gratuites et simples d’utilisation que je vais vous présenter au cours de cet article.
Sommaire
La Base : le budget 💰 et la checklist ✅
Avant de vous présenter les applications, je vais juste m’attarder quelques lignes sur l’état d’esprit et la stratégie qu’il me semble bons à avoir avant le Black Friday.
La pire stratégie est de partir la fleur au fusil sans :
- 💰 Avoir défini un budget.
- ✅ Avoir fait une liste de ce dont vous avez (vraiment) besoin.
Sans ces éléments, vous allez juste vous en remettre à vos émotions et le syndrome FOMO 😱 (Fear Of Missing Out : « peur de rater quelque chose ») planera sans cesse au-dessus de votre tête.
Donc commencez par faire une revue de votre compte en banque : comment pouvez-vous vous permettre de dépenser ?
Cela permettra de discriminer rapidement beaucoup d’offres qui ne rentreraient pas dans le budget que vous pourrez allouer au Black Friday.
Ensuite, faite une liste de tout ce que vous voulez en essayant de prioriser vos achats. Dans mon cas, c’était clairement acquérir un ordinateur portable qui arrivait en premier !
Je vous invite à être le plus précis possible et à faire un maximum de recherches en amont en lisant ou visionnant tests et comparatifs. En ce qui me concerne, j’ai passé pas mal de temps à savoir de quelles spécifications techniques (RAM, disque dur, carte graphique, etc) j’aurai besoin pour l’utilisation que je voudrai faire de mon ordinateur portale.
Ensuite, pour chaque produit ou service de votre liste, attribuez-y une part de votre budget.
Je vous conseille d’y revenir plusieurs fois et d’adapter. Demandez-vous surtout : Est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin ?
Votre liste budgétisée est enfin finalisée ? Alors vous êtes prêts pour la suite !
📱 Dealabs : Trouvez les pépites !
🗨️ Le principe
Des utilisateurs proposent des « deals » (offres) contenant plusieurs informations (date, prix, lien, description, etc).
Ces deals vont ensuite être validés par la plateforme puis diffusés au reste de la communauté.
Chacun pourra ensuite évaluer si le deal est plutôt « chaud » (intéressant) ou « froid ».
Vous trouverez également une section commentaire pour voir des avis.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que vous avez la possibilité de définir des alertes à l’aide de mots clés afin de recevoir automatiquement des notifications par e-mail, navigateur ou bien sur votre portable.
⭐ Mon avis
Cette application est une vraie mine d’or !
Sa force est clairement sa communauté.
J’apprécie le fait de pouvoir être averti d’offres intéressantes grâce aux alertes, sans avoir à faire de la veille.
Dans mon cas, en définissant une alerte « PC portable », j’ai pu tomber sur cette annonce.
Grâce aux recherches faites en amont, j’ai su que celui-ci correspondrait à mes attentes en terme de configuration et de budget.
📱 Idealo : Comparez les prix !
🗨️ Le principe
C’est application est un comparateur. Elle va donc réunir les données d’un grand nombre de plateformes de e-commerce pour notamment faire une analyse de l’évolution des prix et proposer un classement du prix des différentes offres pour un même produit.
Vous pouvez aussi vous créer des alertes à partir des prix si vous avez en tête le produit exact que vous voulez acheter.
⭐ Mon avis
J’ai découvert récemment cette application et je l’ai trouvé vraiment géniale !
J’ai apprécié le fait de pouvoir regarder l’évolution du prix d’un produit sur un an. Cela m’a aussi permis de confirmer que l’offre que j’vais vu sur Dealabs était la meilleure.
Pour certains produit avec des caractéristiques potentiellement différents, on peut les prendre en compte. C’est le cas pour cet ordinateur qui pouvant être en 8 ou en 16 Go de RAM par exemple.
📱 Igraal : Prenez votre cashback !
🗨️ Le principe
C’est une application de cashback, c’est à dire qu’elle verse à ses membres un pourcentage de l’argent gagné lorsqu’ils achètent des biens et des services via ses liens d’affiliation.
Vous pourrez donc cumuler du cashback mais également voir les réductions actives chez plus de 1500 sites e-commerces partenaires (AliExpress, Shein, Uber Eats, Asos…).
C’est un service gratuit déjà utilisé par plus de 5 millions de membres !
⭐ Mon avis
Je trouve le principe du cashback très cool ! De plus, cela permet aussi de dénicher des offres et des codes promos facilement.
L’extension de navigateur est très utile pour détecter automatiquement si un cashback peut s’appliquer sur le site sur lequel vous êtes ! (si vous acceptez de partager vos données de navigation …)
Dans le cas de l’ordinateur que je voulais acheter et qui était présent sur Cdiscount, j’ai pu profiter d’un cashback de 10,76 euros sans aucun effort autre que 2 clics !
Cliquez sur ce lien de parrainage et vous profiterez de minimum 3 euros de cashback gratuits (et ça permettra de me soutenir 😉).
▶️ Conclusion
Vous savez maintenant comment tirer au mieux profit du Black Friday !
Dans un premier temps, vous ferez un budget prévisionnel ainsi qu’une liste de ce dont vous avez VRAIMENT besoin.
Dans un second temps, vous allez trouver les meilleures offres grâce à 3 applications :
- Dealabs pour repérer les meilleures offres grâce aux partages de bons plans de la communauté.
- Idealo pour comparer les prix rapidement sur toutes les plateformes de e-commerce.
- Igraal pour économiser de l’argent avec des promotions et en gagner avec le cashback.
Si vous êtes sur PC, je peux également vous conseiller cette extension : Wanteeed. Elle vous permettra de remplir automatique le champ « code promotionnel » lors d’un achat, sans que vous ayez à faire des recherches.
Et n’oubliez pas : même si les prix peuvent y être intéressants, n’attendez pas forcément le Black Friday pour faire vos achats !
Les applications que je vous ai présentées vont vous permettre de faire des bonnes affaires aussi tout au long de l’année.
Et vous, est-ce que vous allez participer au Black Friday ? Est-ce que vous avez d’autres conseils pour exploiter au mieux cette période ?
ℹ️ Sources
Comarketing-News. (2021, 3 novembre). Étude : les prix baissent en moyenne de 38,4 % lors du Black Friday. https://comarketing-news.fr/etude-les-prix-baissent-en-moyenne-de-384-lors-du-black-friday/
Rédaction, L. (2022a, avril 26). Black Friday France 2022 : 10 chiffres à connaître [Infographie]. https://www.oberlo.fr/blog/black-friday-france
Wikipedia contributors. (2022, 25 mai). Cashback website. Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Cashback_website
Hey! Super pratique cette application j’avoue…je vais essayer, merci pour cet outil pratique 😉
Super astuces, merci ! Je vais aller jeter un coup d’oeil tout de suite !