4 conseils fondamentaux pour être responsable de son temps

Temps de lecture estimé : 8 min

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles « Prendre ses responsabilités«  initié par par Cyprien du blog vaillantsdoctorants.com. Si vous êtes doctorants c’est sur son blog qu’il faut aller !

Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé de passer une journée entière sur votre canapé, une pizza pour repas et une série Netflix à bindwatcher ?

Ou bien avez-vous déjà passé 3h à faire ce que vous auriez pu faire en une car les story de vos amis avaient plus d’intérêt pour vous que la tâche à faire ?

Enfin, peut être avez-vous un projet que vous souhaitez réalisé mais pour lequel vous ne prenez pas de temps, votre vie sociale étant déjà bien fournie en activités en tout genre ?

En fait, plus généralement, il est fort probable que vous ayez déjà senti le temps vous filer entre les doigts. Cela a même pu parfois être sans que vous ayez l’impression de pouvoir y faire quoi que ce soit …

Et c’est tout à fait humain de faire face à une perte de motivation ET de volonté momentanée !

Toutefois, cela devient plus problématique si vous êtes dans votre rythme de croisière, de votre quotidien. Et cela peut arriver peu à peu, sans que l’on y fasse attention. On s’embourbe dans une routine assommante qui nous amène dans un tunnel dont on sort éventuellement à 40 ans avec une crise existentielle sur les bras.

Et pour cause : Vous êtes ce que vous faites de votre temps !

Si vous passez la majorité de votre temps à regarder des séries Netflix ou plus généralement à faire des activités passives ou qui ne vous nourrissent qu’en surface, vous allez juste vous sentir comme une coquille vide.

Hors, je suis convaincu que le sentiment d’avoir réellement le contrôle de ce vous allez faire de votre temps est crucial pour se sentir apaisé et heureux.

Et notre temps, nous devons nous en sentir responsable. Car sinon, ce sont les autres qui en seront responsables, et ils l’utiliseront à bon escient dans leur propre intérêt mais pas forcément le votre …

Je vais vous donner mes meilleurs conseils pour prendre (ou reprendre) le contrôle sur votre temps!

🗽 Être libéré, délivré

Plus vous êtes dépendant, moins vous avez de contrôle sur votre vie en général et a fortiori sur votre temps !

Il existe plusieurs formes de dépendance (1) :

  • Substances psychoactives
  • Activité sportive
  • Jeux de hasard et d’argent
  • Sexe
  • Technologies (cellulaire, réseaux sociaux, médias…)
  • Consommation (achats compulsifs, accumulation d’objets…)
  • Alimentation
  • Dépendance affective

Il y a différents degrés de dépendance et certaines d’entre elles sont plus largement communes : en témoigne votre portable avec lequel pour allez automatiquement sur votre réseau social préféré à peine ouvert.

De plus, il est facilement compréhensible que certains contextes rendent obligatoire un haut niveau de dépendance et que celui-ci soit plutôt bénéfique. Si vous avez un enfant de 3 ans, à moins d’une modification génétique, il ne pourra pas faire ses lacets, préparer son repas et aller à la crèche tout seul !

Toutefois, un trop gros nombre de dépendances et avec en plus une forte intensité auront un effet délétère sur la gestion de votre emploi du temps.

Vous devrez donc faire des choix si vous voulez vous dégager du temps pour faire quelque chose qui vous tienne vraiment à cœur !

Dépendance : État, situation de quelqu’un, d’un groupe, qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n’est pas libre d’agir à sa guise.

Larousse (le dictionnaire, pas la personne)

Pour être responsable de son temps, il faut en avoir le potentiel !

Je vous invite donc à lister vos dépendances, reprendre la liste ci-dessus et à y associer chacun de vos dépendances, et enfin vous attribuer une note sur le niveau d’intensité de votre dépendance. Voici ce que cela peut donner :

DépendanceTypeIntensité (sur 5)
YouTubeTechnologies4
Cardio : Natation, Fitness, BoxeActivités sportives5
PainAlimentation3
Série « The Office »Technologies2
BièresSubstances psychoactives2
Quelques-unes de mes dépendances personnelles

Pour être encore plus pertinent, vous pourriez par exemple noter également le nombre de fois où vous céder à une « petite » douceur dans un page dédiée de votre Notion ou même utiliser des outils comme Toggl ou RescueTime pour calculer le temps passé devant les écrans ! Je vous présente ces applications et plein d’autres gratuitement dans la Checklist Time Booster™ 😉

De là, vous pourrez voir, quelles sont les dépendances les plus fortes et quelles sont les types de dépendance auxquelles vous êtes le plus sujet !

Pour les réduire, la meilleure solution est la mise en place de bonne habitudes et la suppression de mauvaises.

🥩 Quitter le mode survie

Il y a un aspect de notre société capitaliste qui ne vous aura pas échapper : pour vivre, il vous faut de l’argent, autrement du fric, du pognon, de l’oseille, de la thune, ou comme dirait l’autre :

Elle est où la moulagaaaaaa ?

Le truc, c’est que si vous n’en avez pas suffisamment, vous allez vous trouver dans le bas de la pyramide de Maslow ci-dessous :

Pyramide de Maslow illustrée

Hors, si vous vous préoccupez principalement de vos besoins physiologiques et de sécurité, cela va être très compliqué d’être responsable de votre temps car vous allez juste devoir saisir n’importe quelle opportunité car il en devra de votre survie. Sans aucune garantie de stabilité, vous serez donc plus dans une position passive (comme avec les dépendances) que active.

Toutefois, malgré un apport financier tout à fait décent et au dessus du revenu médian (1 940 euros nets par mois en France en 2019 (2)), on peut encore se retrouver dans ce sentiment de manque et donc toujours avoir ce besoin de sécurité. Le Podcast Richissime aborde extrêmement bien ces sujets et je vous invite à aller écouter notamment l’épisode 17 : « Se sentir pauvre » !

En tout cas, une fois le palier des besoins sociaux atteint, il vous sera plus aisé de mettre en place une vrai stratégie pour accomplir vos objectifs de vie et répartir votre temps en fonction.

Je vous invite à remplir ce tableau dont les informations sont tirées de l’ouvrage de Fabien Olicard nommé « Votre temps est infini » afin d’avoir conscience de la valeur de votre temps et pouvoir arbitrer en fonction :

SituationsExplicationsMontant
Carte cadeau (CC)Imaginez que je vous propose de passer une heure au téléphone, sans rien faire qu’attendre votre tour, pour gagner une carte cadeau que vous pourrez dépenser n’importe où. Combien devrait coûter au minimum cette carte cadeau pour que vous patientiez sagement au téléphone durant 60 minutes ?XX
Tâche facile (TF)Vous devez exécuter une tâche simple et répétitive pendant une heure. Cette tâche ne vous apporte rien de spécial à aucun niveau mais elle doit être faite absolument pendant une heure entière. Combien seriez-vous prêt à dépenser pour que quelqu’un d’autre fasse cette tâche pour vous pendant 60 minutes ?XX
Véritables revenus (VR)Prenez l’ensemble de vos revenus issus de votre travail du mois dernier (s’ils sont fluctuants, faites-le sur une année pour obtenir une moyenne mensuelle). Calculez maintenant tout le temps que vous avez passé à travailler pour obtenir ces revenus (s’ils sont fluctuants, faites-le également sur une année). Enfin, calculez le temps que vous avez passé dans les transports pour obtenir ces revenus (s’ils sont fluctuants, faites-le encore sur une année).XX
Seuil de satisfaction (SS)Vous allez maintenant faire une estimation, c’est l’étape la plus complexe. Vous devez estimer combien vous souhaiteriez gagner par heure de travail pour vous sentir « satisfait ». Il ne s’agit pas du montant minimum et encore moins d’un fantasme de montant exorbitant. Vous devez noter le montant que vous trouvez raisonnable. A titre d’exemple, la première fois que j’ai fait cet exercice, j’ai noté 15 euros.XX
Valeur moyenne d’une heure de votre temps (VM)La valeur moyenne des situations précédentes soit VM = (CC+TF+VR+SS) / 4. PS : il y a aussi la possibilité de faire une moyenne pondérée.XX
Tableau pour déterminer la valeur de votre temps

Vous n’avez plus qu’à multiplier votre VM par le nombre d’heure que vous voulez travailler par jour ou par semaine pour avoir votre revenu net quotidien et hebdomadaire cible ou encore par 30,4 ou 364,25 pour avoir le revenu net mensuel et annuel cible.

❓ Avoir un POURQUOI

Votre temps reste une ressource ! C’est la plus importante, certes. Mais si vous ne savez pas à quoi la dédier, elle en devient inutile.

C’est une idée qui est très bien exprimée dans cette vidéo mondialement connue :

Un des TED Talk les plus viraux, de Simon Sinek, parle justement de l’importance de savoir d’abord POURQUOI on fait fait ce que l’on fait !

Sachez POURQUOI vous faites les choses, et il sera plus naturel et viable sur le long terme de respecter votre emploi du temps et le faire respecter aux autres.

Comment connaitre votre POURQUOI ? Et comment le traduire en actions concrètes ?

Soit vous avez déjà la réponse (bien joué !), soit des outils comme l’IKIGAI ou la méthode S.M.A.R.T (ou S.M.A.R.T.I.E.S).

Ensuite, il vous faudra bien entendu les prioriser pour savoir qu’est-ce qui devra prendre le plus de place dans votre emploi du temps. Pour cela, vous pouvez y aller un peu au feeling en fonction de ce qui vous attire le plus, mettre une note de 1 à 10 ou encore utiliser une méthode comme la matrice d’Eisenhower.

📅 Maîtriser son agenda

Bon ok, vous avez votre POURQUOI, vos objectifs, vos priorités, le beurre et l’argent du beurre.

Mais dans la réalité, il y a d’autres choses qui vont venir ponctuer cela : un job salarial, une panne (plusieurs sens possibles), un rendez-vous médical, l’anniversaire de mamie Georgette, etc.

Il est donc vital pour vous d’avoir un agenda.

✍️ Quoi mettre dans votre agenda

Vous ne pourrez décemment pas vous souvenir de tous les événements ponctuels à venir dans leurs moindres détails : vous avez de grandes chances d’oublier des choses. Si vous notez tout, vous risquez beaucoup moins de subir vos semaines car vous aurez une vision claire de ce qui vous attend et une charge mentale amoindrie ! Ainsi, vous pourrez vous y préparer et tenir vos engagements.

De plus, même renseigner les événements récurrents est bénéfique pour structurer vos journées en faisant du Time Blocking. C’est même particulièrement utile lorsque vous avez un projet sans deadline extérieure. N’hésitez pas à y inclure vos pauses ou de laisser volontairement de la place à l’imprévu (et oui, on peut même prévoir l’imprévu) !

Attention, il s’agit maintenant de respecter et de faire respecter votre agenda personnel !

👩‍💼 Quelqu’un vous demande ou vous propose quelque chose qui modifie votre agenda

Dans ce cas, demandez-vous si vraiment cela vaut le coup. Avez-vous un intérêt uniquement sur le court terme à accepter ? Est-ce que la personne à l’origine de la demande à une position hiérarchique supérieure à la vôtre ? Est-ce que ce que vous aviez prévu est plus urgent ou plus important ? etc

Mais surtout, ne dites pas « oui » par principe ! Si vous avez un doute ou que vous n’arrivez pas bien à juger les informations, dites juste que vous répondrez plus tard à la demande, en prenant soin de préciser une deadline raisonnable : « Je reviens vers toi demain avant midi ! »

Sachez qu’en général, les gens ne vous en voudront pas de ne pas pouvoir accepter leur requête directement. N’hésitez pas à contre-proposer si c’est quelque chose d’important pour vous : « Je ne peux vraiment pas vendredi mais que penses-tu de samedi soir ?

🙅‍♂️ Vous voulez faire autre chose que ce qu’il y a dans votre agenda

Surtout si c’est un événement récurrent sans pression sociale extérieure (en gros si personne n’est au courant si vous ne le faites pas), il est fort possible que l’envie vous prenne de ne pas respecter VOTRE emploi du temps par flemme, appel d’un activité plus simple et plus fun (aka réseaux sociaux), etc.

Plusieurs solutions existent :

  • Introduire une composante sociale. Ex : Aller à la salle de sport avec un ami.
  • Faire une chaîne. Ex : Vous mettez une suite de croix sur un tableau dès que vous tenez votre engagement.
  • Tenir un journal de bord. Ex : Je n’ai pas fait cela aujourd’hui parce que je me sentais malade. Je le ferai plutôt demain à 10h.
  • etc

Pour ce qui est de vos obligations comme un vol vers Marseille, une sortie avec vos amis que vous avez acceptée, un rendez-vous médical, … sachez que vous gagnerez largement à rester fiable vis à vis de vos engagements et à les esquiver uniquement en dernier recours !

▶️ Conclusion

Nous avons vu ensemble qu’il est important d’être responsable de son temps.

Vous ne voulez pas laisser le temps vous filer entre les doigts pour des choses sans aucun sens pour vous. Surtout, vous savez que vous êtes en partie défini par ce à quoi vous dédiez votre temps !

Mais alors comment faire ?

Vous devrez vous délivrer d’un certain nombre de dépendances que vous jugerez nocives ou non-nécessaires afin de pouvoir avoir plus de contrôle sur la manière dont vous passerez votre temps.

Il vous sera difficile de respect votre temps si vous être en mode survie, à devoir pallier uniquement à vos besoins physiologiques et de sécurité. Tâchez donc de vous retrouver dans une position financièrement qui vous permette d’être émotionnellement stable.

Trouvez votre POURQUOI ! L’avoir clairement identifier vous aidera grandement à respecter et faire respecter votre emploi du temps avec force et conviction.

Enfin, utilisez un agenda ! Cela sera vital pour vos événements récurrents et ponctuels afin de réduire votre charge mentale et de vous préparer en amont.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour être réellement responsable de votre temps.

Pour aller plus loin dans votre organisation personnelle et gagnez encore plus en qualité de vie, je peux vous recommander de lire également l’article 🥳 Comment être plus OPTIMISTE grâce à l’ORGANISATION ? 📋✔️ ou encore l’article 📅❌ Comment AVANCER sur un PROJET sans DEADLINES ?.

Et vous, quel est votre meilleur conseil pour être responsable de son temps ? Dites le moi en commentaire 😉

ℹ️ Sources

(1) https://www.aidedrogue.ca/la-dependance/quest-ce-que-la-dependance/

(2) https://www.mutuelle-medicis.com/Medicis2/Nos-dossiers/Quel-est-le-salaire-moyen-des-Francais-en-2021#:~:text=Un%20homme%20a%20ainsi%20gagn%C3%A9,rapporter%20au%20volume%20de%20travail.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

8 réflexions sur “4 conseils fondamentaux pour être responsable de son temps”

  1. Merci pour cet article qui rappelle d’excellentes bases! Pour ma part, c’est le « pourquoi » qui est le plus important. Du « pourquoi », découle notre volonté et une fois qu’on a une volonté de fer, on peut déplacer des montagnes!

  2. Merci pour cet article, lister ses dépendances c’est une bonne idée, de mon coté il y aurait les réseaux sociaux (45 minutes dans la journée je pense), il faudrait que je les passe à faire autre chose !

  3. Merci pour cet article très riche ! ce qui m’aide en particulier, c’est la méthode du « pomodoro », pour rester concentrée sur une tâche pendant une durée fixée et éviter de me laisser distraire. Avec le téléphone en mode avion également !

  4. Quand on ne fait pas attention, on peut vite se laisser distraire. Quand je travaille, je coupe mon portable et mes mails… excellente idée d’établir une liste de ses dépendances, je vais le faire !

  5. Merci pour ces superbes conseils qui nous aident à reprendre le contrôle de notre temps. On peut rapidement se sentir inondés de choses à faire. Pour m’en sortir au mieux, j’utilise la technique que tu mentionnes dans ton article: « la matrice d’Eisenhower » – terriblement efficace pour hiérarchiser sa liste de tâches !

Laissez un commentaire ! 😉